♪ Spinning around the world ♫

» Critique de l'anime Kamisama Hajimemashita (TV 2) par Maddilly le
27 Mai 2015

Kamisama Hajimemashita est une série douce, aux couleurs pastels et pétillantes, avec des personnages hauts en couleurs et de toutes sortes. La seconde saison s'est achevée récemment et je n'ai qu'une envie : sauter sur le manga pour continuer à me plonger dans cet univers.

Visuellement très soignée, cette série est vraiment très belle à voir, avec son chara-design agréable à l’œil, simple et efficace, ses visages ronds et lumineux et ses yeux très expressifs. Le soin apporté à l'animation et aux couleurs est à pointer du doigt aussi, c'est tout un panel de nuances joyeuses et colorées. Tout ça sert à merveille la représentation de l'univers de Kamisama Hajimemashita, qui est à la fois simple et très riche, basé surtout sur le folklore japonais, mais aussi les codes de la romance lycéenne. Quant au scénario, il est lui aussi équilibré entre le fantastique folklorique et la romance, mêlant relativement harmonieusement les deux.

Personnellement, j'avais totalement craqué dès le premier épisode, mais j'avais trouvé la fin de la première saison un peu trop portée sur la romance. Nanami avait du mal à gérer ses sentiments et son statut de divinité, sa volonté d'avoir une relation normale avec Tomoe ramenait l'histoire trop terre-à-terre et je préférais l'aspect plus fantastique. Mais la saison 2 est un sans faute pour moi et j'ai savouré chaque seconde. J'ai adoré découvrir plus en profondeur le monde spirituel et voir Nanami évoluer, avoir son propre shiki et savoir se débrouiller sans l'aide de Tomoe. J'ai adoré les nouveaux personnages et le développement de l'histoire. Je suis sur un petit nuage.

L'histoire est portée par toute une ribambelle de personnages aux caractères différents et complémentaires. L’héroïne, Nanami, est une jeune fille enjouée et très positive, toujours prête à aider les autres et à les illuminer de son grand sourire. Cependant, même s'il s'agit d'une jeune fille un peu fleur bleue, elle gagne en maturité au fil des épisodes et ne cesse d'étonner par sa force de caractère et le sérieux avec lequel elle considère son rôle. Sa personnalité déteint sur l'ambiance de la série et le traitement général des émotions : c'est doux, c'est gentil, parfois fleur bleue, mais crédible et très vrai, sans jamais verser dans l'overdose de drame. De l'autre côté, nous avons Tomoe, qui a du mal à se remettre de son abandon par son ancien maître, mais qui apprend peu à peu à apprécier Nanami. Son caractère est plus brutal, mais il n'en a pas moins de petites attentions toujours bien placées. Autour de ce duo/couple, il y a d'autres yokai comme Mizuki le serpent blanc ou Kurama le tengu idol. Il y a aussi d'autres divinités qui ont du mal à accepter qu'une humaine puisse rejoindre leur communauté, des divinités plus sympas, des camarades de classe de Nanami, ...

Un dernier point à soulever, et pas des moindres, c'est l'humour. Il est très présent à chaque épisode, sans être lourd. C'est souvent simple et gentil, jouant sur le comique de situation, les bagarres entre Tomoe et Mizuki, le ridicule de Kurama et autres situations un peu loufoques.

Kamisama Hajimemashita est une série à conseiller pour les amateurs de romance, de folklore, mais aussi de personnages singuliers, d'émotions, de bons sentiments et de douceur.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (1)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Maddilly, inscrit depuis le 02/05/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.116 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★