Critique de l'anime Street Fighter Alpha - Le Film

» par watanuki le
25 Janvier 2007
| Voir la fiche de l'anime

Jusqu'où iront-ils ?

Capcom ne désespère pas encore de son poulain devenu vieille vache à lait décrépite. Après être passé par tous les chiffres arabes et les lettres de l'alphabet grec, le jeu vidéo s'offre une nouvelle adaptation, version "alpha" cette fois-ci. Bref, comme son nom l'indique, ce film satisfera les amateurs des combattants de ce volet de la saga, qui bénéficient à peu près tous de leur petite minute syndicale à l'écran.

Le scénario ne prête pas à rire, à vrai dire, il ne prête pas à grand-chose, car il n'existe pas.

Et pourtant.

Ce Street Fighter Alpha, malgré son indigence scénaristique et sa vaine tentative de représenter les 40 000 persos de la série, réussit enfin à créer l'essentiel : une ambiance. Non seulement l'animation suit enfin et les scènes de baston sont agréables, mais aussi, en s'appuyant avant tout sur les personnages de Ryu et Ken, le film parvient à trouver son unité, et l'on se surprend à suivre avec intérêt les aventures de ce Ryu qui a perdu son lustre et menace de s'effondrer dans le néant.

On éprouve un peu les mêmes sensations devant ce film que devant un "Rocky" : la formule est éculée, le scénario relève du sert-à-rien, mais le personnage en lui-même parvient à maintenir le mythe, malgré son usure, sa vieillesse et son manque de finesse. Oui, Ryu est à l'animation japonaise ce que Stallone est au cinéma : un fantoche, une simple enveloppe qui en exibant ses cicatrices siliconées et sa douleur parvient encore à créer, envers et contre tout, un climat de ferveur.

On se prend donc à suivre Ryu, qui franchement se fait en permanence éclater la tête, qui même doit fuire à l'occasion, et pourtant on ne le méprise plus : sa longévité complètement improbable pour cause de mercantilisme acharné trouve ici son tombeau, dans ce "chef-d'oeuvre" de la franchise de Capcom.

Ce n'est qu'à force de ridicule que cette oeuvre a gagné en quelque sorte sa dignité, en accouchant, au bout du bout du bout du filon, d'un film enfin agréable à voir, où les sentiments parviennent un peu à humaniser ces tas de bidoches pixellisés.

Un très bon moment, bourrin bien sûr, mais avec ce petit plus qui accroche malgré tout.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★