Tactical Roar est une série que l'on peut dire médiocre sans craindre de se tromper. Le verdict est assez lapidaire, j'en conviens, mais il peut facilement s'expliquer.
Le scénario est un ramassis de clichés que les auteurs semblent avoir compilé sans véritable idée directrice. Au départ, on pense immanquablement à une série harem comme il en existe tant. Un jeune homme au charisme digne d'une endive qui n'a pas vu la lumière depuis trop longtemps arrive sur un navire de guerre dont l'équipage n'est composé que de femmes. Evidemment, les poncifs du genre ne nous sont pas épargnés et le fan service est au rendez-vous ainsi que les mijaurées rougissantes qui vont avec. Ce prétexte scénaristique permet de mettre en place l'ensemble des personnages tous plus inintéressants les uns que les autres. La fille à grosse poitrine un peu garçonne, la nana à gros seins qui a des responsabilités, une flopée de gamines pré-pubères, etc...
Puis, comme on en est au 5-6ème épisode et que l'on a fait le tour de toutes les petites culottes du rafiot, il faut bien trouver une idée. Après tout, on a des jolis navires de guerre, il faut bien que cela serve à quelque chose. C'est alors que la 2ème idée bateau (on reste dans l'univers marin) arrive. Voilà-t-y pas qu'une méchante organisation secrète veut mettre le boxon dans un petit monde déjà fort perturbé par la présence d'un super cyclone géostationnaire au milieu du Pacifique. Et hop, c'est parti pour la castagne avec un peu de « ouin-ouin, snif-snif » pour les glorieux soldats tombés dans un combat qui a du mal à nous intéresser. Bien évidemment, il nous faudra un peu de romance au milieu sinon notre bellâtre ne servira strictement plus à rien.
Pour finir, il nous reste le bouquet final, parce que l'on en est déjà à l'épisode 11 et que l'on va devoir plier les gaules. Comme on n'a pas le temps de s'étendre sur le sujet, que l'on a ouvert plusieurs « intrigues », autant dire qu'on va la faire courte sans avoir peur du ridicule. On a même droit à un petit dialogue assez surréaliste entre les méchants de la vilaine organisation secrète dans lequel ils se demanderaient presque s'ils n'auraient pas du investir dans l'agriculture biologique plutôt que de tenter de conquérir le monde.
J'avoue que j'ai déjà lu des fanfics, écris par des gosses de 10 ans en langage SMS, plus originaux et intelligents.
Côté design, on est aussi dans le fadasse. Ce n'est pas mauvais mais vu que l'histoire n'est quand même pas brillante, il aurait pu y avoir un effort de fait à ce niveau, histoire de rattraper le coup. Les navires sont certes très chouettes mais cela reste assez court à mon goût. L'animation, quant à elle, ne prévaut que pour les scènes de bataille navale. Pour qui a vu Gundam Seed Destiny, cela ne vaut pas le déplacement.
On en revient donc à mon jugement de départ, une série au scénario des plus indigents que rien ne vient véritablement sauver. En un mot : médiocre.