Critique de l'anime Taiyo no Mokushiroku

» par StraightDown le
01 Octobre 2012
| Voir la fiche de l'anime

L'œuvre de Kawaguchi Kaiji consiste généralement à entrainer le spectateur dans une situation qui lui était jusqu'alors inconnue afin de lui faire se demander de ce que lui-même aurait fait dans pareil contexte, à l'image de la série Zipang qui met en scène l'équipage d'un navire de guerre qui se voit bien malgré lui téléporter en plein océan Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, équipage se refusant à toute implication au sein de celle-ci dans l'espoir de ne pas influer sur le cours de l'histoire.

Dans le cas de Taiyo no Mokushiroku, on pourrait croire que c'est à l'inverse l'Histoire elle-même qui s'est inspirée de l'œuvre tant il est possible de trouver un caractère quasi prémonitoire à chacun des évènements mis en scène. En effet, le scénario consiste à ce que le Japon soit victime d'un important séisme qui provoquera l'explosion du mont Fuji et créera une fissure gigantesque de l'île qui sera alors scindée diagonalement en deux, isolant ainsi le nord du sud.

Plus tard dans l'histoire et après qu'une majorité de Japonais se soit expatriée en Chine compte tenu des dégâts occasionnés par les différentes catastrophes empêchant quiconque d'y résider, c'est un conflit sino-japonais qui surviendra non sans rappeler l'actuelle opposition nationale pour l'archipel Senkaku-Diaoyu. Malgré tout, Taiyo no Mokushiroku ramène très vite le spectateur dans un contexte plus fictionnel puisque très rapidement le personnage principal, nommé Genichirou Ryuu, incarnera purement et simplement le héros des temps modernes en réglant (presque) à lui seul l'ensemble des situations, aussi complexes soient-elles.

En conclusion, si un réel pragmatisme aurait été le bienvenu quant au déroulement de certains points du scénario, ces deux OAV's ont néanmoins l'intérêt d'aborder un sujet qui ne l'est que trop rarement.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

StraightDown, inscrit depuis le 14/08/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.08 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★