Décevant, voilà ce que je retiens de cet animé.
Partant d'une bonne histoire qui avait des possibilités, Tales of Phantasia pèche à cause de sa durée. En effet, l'histoire est trop riche pour ne tenir que sur 4 OAVs, si bien qu'on a l'impression que certains épisodes sont raccourcis et réalisés trop rapidement. Au final, cet animé me semble bâclé par une réalisation moyenne et c'est vraiment dommage car il y avait du potentiel.
Les persos ne sont pas mals mais le roi du chaos, Dhaos, n'est pas crédible pour un sous et n'est pas le méchant que l'on voudrait. Je suis d'accord pour dire que ça change mais quand on voit l'animé, on se pose quand même des questions. Les héros ne sont pas brillants mais restent crédibles. Certains de nos héros sont même attachants.
Niveau graphisme, rien à dire. C'est du classique mais ça fonctionne donc on ne va pas faire la fine bouche. Par contre, la musique n'a rien d'extraordinaire. Elle s'écoute mais sans plus. Disons qu'elle colle bien à un univers assez quelconque (comme c'est le cas ici).
Je n'ai pas joué au jeu donc je ne peux pas faire de comparaison mais point de vue animé, c'est un gros gâchis. Tales of Phantasia pouvait devenir un très bon animé mais hélas, il n'en sera capable. C'est du vite-fait, sans travail. Bref un 5/10 mérité.