Attendue car produite par la même équipe que K-on!, Tamako Market raconte le quotidien d'une adolescente habitant dans le magasin de sa famille, en plein quartier marchand urbain. Alors que ses journées son partagées entre le lycée et le travail à la boutique, la jeune fille plein d'entrain va rencontrer un perroquet venu d'un pays lointain, un perroquet maîtrisant parfaitement le japonais.
Ne nous y trompons pas, Tamako Market n'est ni une comédie ni une romance mais bien un slice of life comme on en voit chaque année dans la japanimation.
Véritable genre bien défini, ce type de production se concentrant sur la vie quotidienne de ces protagonistes se propose généralement de distraire tranquillement le spectateur sans bouleverser ni ses codes ni ses habitudes.
La présente série réussi assez bien dans ce registre et offre une palette de personnages sympathiques que l'on a plaisir à croiser et recroiser au fil des événements qui rythme une année de la galerie commerciale.
Car bien plus que la petite Tamako et ses amies, c'est plutôt ce quartier qui est le véritable protagoniste de cette série et qui donne tout son relief à un casting finalement assez classique.
On suit donc la masse informe des commerçants et de leurs familles dans leur implication envers leur petite communauté. Et la réalisation sert plutôt bien cette ambiance joyeusement tranquille même si elle connait parfois quelques petites faiblesses.
Si certains passages sont assez caricaturaux et peu inspirés, l'ensemble est tout de même globalement sympathique surtout quand il s'agit du monde des commerces de proximité.
Alors finalement, le gros défaut de Tamako Market est pour moi cette volonté manifeste de sortir les derniers épisodes de la case "tranche de vie" avec une tentative maladroite d'intrigue finale assez inutile et servie par des personnages hautement improbables (voir tirés de Love Hina).
Du coup, là où le rythme tranquille de la série se suffisait à lui même, les derniers épisodes souffrent d'une ambiance bâtarde qui trouvera une conclusion qui n'en est pas une et qui laisse un arrière gout assez désagréable et qui aurait pu être facilement évité.
Au final, Tamako Market reste une série sympathique et assez agréable à regarder, sans prise de tête ni réel moment inoubliable, c'est gentil et c'est déjà ça.