Je suis tombé par hasard sur ce film à la médiathèque, et je fut surtout attiré par la pochette du DVD représentant une chatte géante, couverte de bandages avec une cigarette au bec et allongée dans une ville.
Après un premier visionnage, j'ai adoré ce film! L'histoire est assez spéciale, on suit Tamala dans sa galaxie, puis sur la planète Q, avec des scénettes toutes aussi dérangeantes. On ne rencontre pas tellement d'explications explicites mais des réponses viennent de temps en temps sur les mystères que couvre le film.
Le caractère du personnage principal est assez déroutant! Sous ses airs de gentil petit chaton, Tamala peut sortir avec une voix très douce des expressions très dures (mais assez marantes, il faut reconnaître). C'est en grande partie ce qui fait d'elle une punk (et aussi un tatouage mais bon...).
Les autres protagonistes sont du même acabit, on rencontre un chien psychopathe faisant régner la terreur sur la planète Q et un chat intelligent et timide fan de Clint Eastwood.
Un autre très bon point se trouve parmi les graphismes du film. On retrouve un style assez kawaï pour l'histoire en noir et blanc pour la partie histoire (certains passages sont en couleur), entrecoupé par des scènes en 3D (de ce qu'on imagine être une planète de la galaxie des chats).
Tamala2010 est un très bon long-métrage d'animation, assez difficile à comprendre après un seul visionnage, mais ce fut une joie pour moi de rencontrer ce personnage. Je conseille surtout pour ceux qui veulent voir un style d'animation sortant de l'ordinaire et à tous les fans de chats qui sont devenus trop vite adultes pour apprécier le Royaume des Chats :'(.