N'y allons pas par quatre chemins, Terra Formars est d'une débilité sans nom ! En gros, le pitch est que la Terre est surpeuplée donc on envoie des cruches pour coloniser Mars sauf qu'il y a déjà des autochtones qui y vivent et pas n'importe lesquels : ce sont des cafards géants humanoïdes pas contents. A partir de là, tout est bon pour servir au public assoiffé de sang des scènes gores toutes plus débiles les unes que les autres.
Déjà, ces cafards sont surpuissants ; ils résistent aux balles de fusils d'assauts (normal, ce sont des cafards...) et même lorsqu'on croit qu'ils sont pris au piège, ils ont toujours une botte secrète de derrière les fagots pour buter quelques personnages (normal, ce sont des cafards...). De toute façon, c'est simple, tout le monde meurt, je ne pense pas spoiler en disant ça car au bout de quelques épisodes, on aura bien compris cette mécanique huilée qui ne surprendra plus personne.
Ensuite, les séquences de confrontations sont simplement agaçantes et les pires que je n'ai jamais vues. Les créateurs ont cru bon de faire des ellipses dans toutes les scènes de combat et au final, il n'y a aucun combat, juste des têtes décapitées, tranchées, explosées à tout va et des geysers de sang qui gicle. Mais il y a aussi des inserts de scènes pour nous expliquer les pseudos enjeux de la colonisation et les risques du métier. Merci les gars ! Quoi de mieux pour faire retomber comme un soufflé raté l'intensité des combats qui ne valent déjà pas une cacahuète.
De plus, les humains ont trouvé un nouveau jeu : faire la statue. Ils ont beau se faire trucider à la chaine, personne ne réagit, personne ne court, personne n'essaye de s'échapper - les personnages restent dans une posture figée, en attendant leur fin prochaine comme une fatalité cosmique de la même manière que nous attendons notre entrecôte-frites au Buffalo Grill.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les humains qui dirigent la mission n'ont pas trouvé mieux pour lutter contre ces insectes nocifs que de créer une substance qui transforment les combattants humains en ersatz de cafards dont les capacités physiques sont ainsi surmultipliées. Celui qui a pondu cette idée mériterait d'être fouetté avec un poireau ad vitam aeternam. Nous sommes en 2062 et il n'existerait aucune arme létale pouvant tuer ces affreux insectes géants ? Non mais de qui se moque t-on ? Encore, si cela générait des bonnes scènes d'action mais même pas !
Enfin, les bestioles sont tellement évoluées (on aura droit à des trucs de ouf de leur part, déjouant les tactiques les plus fines ; normal, ce sont des cafards, me direz-vous) qu'on s'attend à chaque prochain épisode à les voir faire bronzette sur la plaine martienne en sirotant un cocktail avec une paille...
Bref, un 1/10 largement mérité car il y a bien d'autres inepties de mise en scène dont je n'ai pas parlé mais qui ne volent pas haut, d'où le comble de l'anime : les cafards volent... C'est bon, j'abandonne.