The King of Fighters... les rois de la baston et c'est à peu près tout.
Que dire sur cette mini série de 4 OAV qui durent 8 minutes chacun à tout casser?
Le scénario est assez léger, dans deux sens mais c'est le mot qui convient je pense. A l'origine KOF est tiré d'un jeu vidéo de combat mais l'histoire, ou plutôt les histoires qui en sont tirés dans les OAV sont inventés de toute part: on prend des combattants et on leur invente des rivalités.
C'est le premier sens du mot "léger", le scénario il n'y en a pas! Enfin plus exactement, le seul but du scénario c'est d'amener à des combats (King Of Fighter étant une série de jeux d'arcade de combat à l'origine). En gros en 4 OAV on à le droit à quasiment autant d'historiettes sorties de nulle part dont on en saura pas plus. Enfin à priori on aurait du (on devrait?) en savoir plus puisqu'il ne s'agit la que d'un prologue qui aurait du (devrait?) laisser place à une série plus complète. C'est assez dommage parce que le coté ultra court des intrigue et ce flou sur l'univers de l'anime incite à un développement bien plus complet de ce dernier.
Le deuxième sens du mot "léger" je le définirais comme la sensation ressentie lorsque l'on regarde cet anime: pas de prise de tête, juste des bons combats et rien d'autre.
En ce qui concerne l'élément central du scénario, les "combattants" pas grand chose à dire. On retrouve les personnages de la série pas de soucis à se faire la dessus. Il y a "ceux qui ont l'air gentils", "ceux qui ont l'air ni gentils ni méchants" et "ceux qui ont l'air méchants" comme ça il y en a pour tous les goûts. Leur charisme n'est pas transcendant et c'était pas leur but premier. Quand aux répliques on en parlera pas trop, elles sont soit inexistantes, soit sans intérêt... un peu à la FFAC.
Bon le gros point fort de l'anime, car il y en a un, ce sont les graphismes et l'animation des personnages: c'est beau et c'est fluide. Cela me fait penser aux jeux vidéo next gen: c'est vide mais ça claque!
Le chara design est bien travaillé pour chacun des personnages et l'animation dans les combats est réussie.
La bande son quand à elle n'est pas très prenante et pas forcément bien calée avec l'anime. Ce qui m'a sans doute surpris le plus, c'est d'entendre la musique annonçant le retour du beau temps après la pluie en plein milieu d'un combat, ça casse tout l'action...
En conclusion, pour 4 fois 8 minutes on à le droit à de bonne scènes de combats mais ça ne va pas plus loin. Parce que c'est joli et parce que j'aime bien la baston je met un 5.