.....Il n'y a à priori rien de neuf. En effet, Legendary Heroes nous plonge dans un univers fantasy typique, où un héros fénéant (Ryner Lute) sa comparse sadique (Ferys) doivent, sur demande de leur ami le roi parfait (Sion) trouver les reliques des Héros Légendaires sur lesquels le titre insiste tellement.
Persos types, couleurs flashy, rien de bien exceptionnel dans l'animation, les décors ou la musique, le premier épisode donne juste envie d'arrêter là et d'aller voir ailleurs. Et pourtant...
Rarement anime a aussi mal mérité son nom car on va vite comprendre que les reliques ne sont absolument pas le sujet principal de l'histoire, comme nous l'est prouvé par le lancement d'un flash-back très long dès le second épisode et qui nous plonge dans un univers pas à la dark fantasy mais tout de même bien plus sombre qu'il n'y parait.
C'est avant tout le récit de deux personnages qui vont tout faire pour ne pas perdre la tête, dans un monde déchiré par la guerre. Ryner possède des yeux maudits qui menacent de le changer en monstre, Sion croule sous les lourdes responsabilités de son règne. Autour d'eux, les conflits liés aux conquêtes, aux reliques, aux vieilles légendes et surtout aux problèmes internes vont bouleverser leurs équilibres et les forcer à prendre des décisions qui peuvent à chaque instant de les faire sombrer dans la folie la plus totale.
Mais, autant Ryner pourra compter sur son équipière et tous ceux qui vont décider de le soutenir, autant Sion, seul sur son trône, verra sa situation se dégrader de plus en plus...
Sans être gore, l'anime est sanglant, avec une dimension psychologique primordiale et une intrigue en fait extrêmement complexe (nécessitant plusieurs revisionnages surtout vers les derniers épisodes), qui mélange passé et futur avec une géographie et une politique compliquée, bien loin des idées de guerre basique données entre autres par des sortes de magie fort peu développées. Les couleurs trop tapantes sont atténuées au fil de la série tout comme l'humeur générale s'assombrit. Le chara design n'est finalement pas si mauvais que ça (dommage pour les yeux magiques et leur effet laser un peu ridicule, il faut bien l'avouer), les génériques pas exceptionnels mais supportables bien que l'OST en général ne reste pas en mémoire.
Les personnages passent de stéréotypés à extrêmement recherchés (et quelque peu schizo pour la plupart, certes) et ceux que l'on pensait insignifiants on en fait un très gros impact sur les autres et sur l'intrigue. On s'attachera finalement assez vite à Ryner qui dévoilera un charisme inattendu, et de Ferys qui n'est pas uniquement là "parce qu'il faut une fille" au contraire de Sion qui dégage un malaise de plus en plus grand tandis qu'il se lie à des individus qui puent la malhonnêteté à cent mètres. Les secondaires sont finalement aussi intéressants qu'attachants.
Des "méchants" je dirai juste que l'anime ne nous présente pas assez leur côté pour se faire une réelle idée bien qu'il semble évident qu'ils sont moins noirs qu'on ne veut bien nous le faire croire. Je regrette aussi qu'ils aient tous les cheveux roses, mais bon...
Mention spéciale à Milk, qui me fait beaucoup penser à Elisabeth de Black Butler (pour ceux qui lisent le manga) : c'est pas une greluche, loin de là, et son rôle est très important.
Les deux seules réelles déceptions scénaristiquement sont le manque de développement de la période où Ryner se retrouve avec les autres détenteurs de pupille, et puis bien sûr la fin qui donne juste envie de fracasser sa TV de frustration. Quant à la saison 2, c'est à craindre qu'elle ne sortira jamais.....
Ce qui plait ou déplaît dans The Legend of Legendary Heroes, c'est qu'il traite tous les sujets sauf ceux auxquels on s'attend de la part d'un anime fantasy. C'est ça qui en fait une réelle exception, et personnellement, j'en suis restée tellement scotchée que je me le suis regardée trois fois d'affilées.