The Weathering Continent est un petit film de 45 mn bénéficiant d'un charadesign très joli, exécuté par Nobuteru Yuki, à qui l'on doit déjà le portrait des héros de Lodoss. S'il fait un peu vieillot au niveau de l'animation et de la musique, il réserve néanmoins suffisamment de bonnes surprises pour qu'on le revoie avec plaisir encore aujourd'hui.
Si sa grande force ne se situe pas dans ses aspects techniques, elle n'est pas à chercher non plus du côté du scénario, pour une raison simple : il ne se passe rien, les dialogues sont peu nombreux et l'intrigue se situe quasiment intégralement dans la cité des morts. The Weathering Continent est avant tout un dessin animé d'ambiance : de ce point de vue il évoquerait assez un Tenshi no tamago grand public, plus facile à comprendre, ce qui lui fait perdre un peu en poésie, tout en lui permettant d'être plus accessible.
Cela dit, les scènes impressionnantes demeurent présentes, et le film doit beaucoup à l'art du metteur en scène, qui reconstitue une nécropole où tous les morts portent des masques et demeurent figés comme dans un carnaval de Venise qui aurait mal tourné. De nombreux plans s'attardent sur ce tableau beau mais inquiétant, donnant au dessin animé cette atmosphère lente et cérémonieuse qui fait tout son intérêt.
Rien que pour cela, ce film vaut encore la peine d'être vu.