Tide Line Blue fait partie de ces nombreuses séries qui ont une intrigue très intéressante mais qui vont sombrer dans l'oubli et le désintérêt vu la sous-exploitation à laquelle elle a droit.
Alors oui, il faut reconnaître que les décors et le chara-design sont corrects, que l'animation est fluide, que l'on n'est pas devant une série bas de gamme faite à la va vite. Mais, c'est totalement classique proche de l'insipide. Même chose pour la musique, elle fait son boulot comme il faut mais elle me glisse dessus. Pas horrible pour que j'hurle en l'entendant, mais comme ce que je dis précédemment, terriblement banale.
Seul intérêt de la série : toute l'intrigue ainsi que les personnages qui gravitent dedans. Et malheureusement, c'est sous-exploité. On nous présente deux visions d'un monde après une catastrophe mondiale mais on ne fait que survoler ce sujet qui aurait mérité plus de profondeur. Même les combats sous-marins qui auraient pu être majestueux ne sont que platitude exaspérante.
Tous les personnages ont un passé qui semble intéressant et qui mériterait que l'on s'y attarde, que nenni ! Deux-trois flashbacks par ci, une explication par là, une engueulade ici ou encore des demi-mots là et hop, c'est plié.
Beaucoup de choses restent sans réponse comme la grossesse d'Isla ou son lien avec Keen. Aussi, le lien entre Keen et Teen (ainsi qu'avec Aoi et Gould pour chacun) tarde tellement à être concrètement expliqué que lorsque survient la révélation, on reste devant notre écran blasé vu qu'on avait fini par comprendre ce truc simple comme bonjour qui ne valait pas la peine de tant de flashbacks. Et même le plus important : le marteau d'Eden, la catastrophe qui a défigurée la Terre, n'est concrètement pas expliqué. Et pour cause, le résultat est quelque peu invraisemblable.
Même certains choix politiques de certains sont balancés sans fond, le tout manque donc de crédibilité. Et à ce niveau là, cette série en prend un coup avec la présence d'une autruche tout le long. Oui, oui, une autruche ! Je ne sais pas ce qu'elle fait là, je ne le saurais jamais mais par contre, il est clair qu'elle est éreintante. Elle peut donner mal au crâne à elle toute seule et on se prend à rêver que quelqu'un dans la série pète un plomb et la fasse taire en un seul coup.
C'est dommage pour cette série, le format était trop court pour traiter tout son potentiel. Que ce soit l'histoire de fond où les passés et futurs des différents personnages. Le tout est donc un fouillis immense, un beau gâchis et une déception finale.