Critique de l'anime Tokyo Demon Campus (TV 1)

» par Björn le
17 Mai 2007
| Voir la fiche de l'anime

"Deux doigts de paraître valent mieux qu'une livre d'accomplissement", voilà l'adage qui colle le mieux à Tokyo Majin Gakuen Kenpucho : Tou.

La chose est bien foutue, reconnaissons-le, le chara-design n'est pas banal, l'animation se tient, le genre est particulier et, après tout, on se dit pourquoi pas. Mais vient ensuite une flopée de thèmes vus un million de fois, des ressorts d'un classicisme éculé. Si la chose semblait maîtrisée, cela ne poserait pas tellement de problèmes, mais le sentiment que cela donne est une impression d'approximation comme si dès le départ on s'avançait vers le ratage annoncé.

Tout d'abord l'histoire qui se veut complexe est tout simplement lénifiante. Les vengeances venues de la nuit des temps, c'est bien gentil, je sais que cela se mange froid mais là on est dans le plat cuisiné alors que le micro-onde est en panne. Ce qui se voulait démoniaque devient simplement mièvre, on s'ennuie ferme et pour éviter de se faire des noeuds, de trouver une véritable cohérence dans tout cela, on laisse place à de nombreuses scènes d'action censées mettre en valeur des personnages au charisme d'huitre.

Ces derniers, autrement dit les huitres, sont évidemment des lycéens. Une sorte de "club des 5" qui ont été choisi, à moins que ce ne soit la prédestination, enfin bref c'est sans intérêt. Nous avons évidemment le bad boy de service (mais il a un coeur, si, si), le boy un peu moins bad, le grand costaud qui semble avoir deux neurones dont un qui a grillé, le garçon manqué, la mijorée... Fermez le ban, n'en jetons plus. Aucun n'est véritablement attachant, on a simplement l'envie qu'ils se fassent bouffer par un de ces improbables démons qu'ils combattent, cela nous ferait des vacances.

Reste l'OST avec un opening où un pauvre garçon semble être atteint d'un cancer de la gorge précoce, j'en suis désolé pour lui mais qu'il aille hurler ailleurs.

Comme vous aurez pu le remarquer, je n'aime pas cet animé qui ne vaut au final que par son graphisme. Ce n'est pas tant le côté gore qui est gênant que le manque d'intérêt total pour une histoire maintes fois vues, sans tension dramatique, ni éléments anachroniques qui pourraient donner une sorte de deuxième degré allégeant "la sauce".

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Björn, inscrit depuis le 14/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.08 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★