Yooooo man!
Cet animé méritait bien une critique, non?!
D'aucuns diront que c'est nul et pour certaines raisons, que je vais exposer, je dirais que c'est bien. Pourquoi ai-je aimé cet animé donc?
La culture Hip-hop m'enchante et c'est pourquoi je me suis dirigé vers cet animé... Particulier! Si l'on retrouve en filigrane les stéréotypes de l'animation japonaise, qui font sa singularité, il aura souvent le pouvoir de s'en émanciper. Ainsi cette rivalité entre deux frères d'armes, sur un malentendu, ira chercher plus loin. Ce sera l'occasion de mettre en scène, un amour vache, une amitié saccagée par les lois des gangs. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : les gangs et leur conquête de Tokyo. Cet idéal de paix, autre cliché, sera si compliqué à mettre en oeuvre, et tant soumis une compréhension mutuelle difficile, que tout l'animé suivra cette trame.
Parce que Tokyo Tribe 2 traite de la psychologie humaine avec intelligence, complexité et profondeur, il a réussi un pari difficile. Parce que TT2, s'entête à montrer la violence, qui parfois dérange, tant elle apparaît comme réelle à certain moments, il a réussi à dépasser le simple fantasme que provoque l'animation. Et si l'on cède au délire dans la dernière partie de l'animé et que l'on se demande où sont passés les condés, ce n'est que pour marquer plus encore l'originalité de cet animé, perle rare de l'animation.
Certain diront que rien de cela n'est vrai, et s'en iront pester! Pourtant il s'agit bien d'un petit bonheur sous dose de 20min, dont le rythme ne s'efface jamais! Les interactions sur fond de musique hip-hop, entre les gangs se détache sans complexe des habituels Yakusa, pour viser quelque chose de différent. Et si chaque gangs est l'incarnation d'un stéréotype, ce n'est pas pour déplaire, facilitant l'identification.
Pour résumer j'ai aimé, sans doute parce que j'adore la culture urbaine, mais aussi parce que l'animation, le chara-design réaliste, l'histoire et la musique, n'ont jamais titillé mes valeurs! En somme cet animé est bien, et ce serait dommage de s'en passer!!