Alors Tonari no Kaibutsu-kun c'est quoi ?
On a là une série s'inscrivant dans la lignée des, ô combien nombreuses, comédies romantiques au schéma classique du je t'aime donc bisou. À la différence que celle-ci les personnages sont beaucoup moins coincés pour s'avouer un brin de sentiment. Encore faudrait-il pour cela que la relation principale avance. On patauge toujours plus dans les "attend laisse-moi réfléchir" à tire larigot. Parce que si certains sauvent les protagonistes pour leur aspect décomplexé, ce n'est pas le cas de tous. En effet, l'intérêt lui-même peine à se maintenir, car au-delà de cette relation d'accroche stagnante, on est obligé de se farcir le héros qui nous matraque le cerveau de ses niaiseries toutes plus affolantes que sa voix.
Heureusement les secondaires tel que Natsume ou Yamaken rattrapent un peu la mise en nous offrant quelques bonnes doses de fous rires.
On tiquera par contre sur la qualité de la réalisation. On a tantôt du très bon, avec une direction artistique superbe en terme de couleurs, à très discutable avec notamment des arbres qui ressemblent pour l'occasion à des gribouillis aussi complexe qu'une tâche des arts modernes, et une animation moins vivante qu'une feuille de papier.
De plus la plupart des épisodes, si ce n'est pour pas dire tous, sont quasi-identiques aux chapitres du manga desquels ils sont tirés. Une adaptation tout ce qui a de plus fidèle à l'oeuvre originale, n'offrant aucune nouvelle perspective excepté la fin inexistante. Vous êtes fans ? Hâtez-vous. Vous ne l'êtes pas ? Allez-y jeter un œil. La série reste tout de même une petite surprise en matière de Shojo que j'ai apprécié à suivre.