Critique de l'anime Towa no Quon

» par shibo2501 le
24 Novembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Towa no Quon a été pour moi une excellente surprise. Pourquoi une surprise ? parce qu'a priori, rien d'exceptionnel dans cet anime : personnages sympathiques, sans plus ; pas de moment émotionnel fort ; musique : je ne l'ai même pas remarquée ; et ah si, de très beaux combats quand mêmes, et un chara design agréable.
Et pourtant... j'ai regardé les 6 d'affilée, et après avoir fini, je les ai regardé tous à nouveau.

Alors pourquoi... eh bien l'anime a une énorme qualité : on ne s'ennuie jamais. Aucun moment n'est trop long, l'alternance des dialogues, des différentes scènes et de l'action est parfaitement équilibrée.
Alors revers de la médaille, si aucun moment n'est ennuyeux, il n'y a pas non plus de temps fort, et ça c'est le point regrettable qui fait que ce n'est pas un "grand" anime. Mais à défaut de concurrencer un Ghost in the Shell, que j'ai énormément aimé mais que je n'ai vu qu'une fois, et qui comporte beaucoup de longueurs, Quon vous divertira plus, et plus longtemps.

Et puis il y a le personnage de Quon, qui a première vue semble superficiel. Et pourtant au final je l'ai trouvé très charismatique. En fait, Quon est un "anti-antihéros". C'est quoi un antihéros ? un personnage sombre qui fait la gueule pendant tout l'anime. Quon c'est un personnage qui aurait toutes les raisons d'être sombre et qui a décidé : que ce n'était pas une raison pour faire la tronche aux autres ; et que puisque c'était comme ça, il allait faire le maximum pour améliorer les choses. En fait s'il a l'air superficiel c'est à cause de sa force d'âme, qui fait que son côté sombre ne se montre pas au grand jour.

J'ai dit l'essentiel mais pour ceux que ça intéresse, quelques commentaires supplémentaires :
une romance concernant Quon aurait été bienvenue, et manque un peu à cet anime (j'ai ma petite idée là-dessus mais je vais la garder pour moi pour l'instant) ;
la musique : je ne l'ai absolument pas remarquée pendant l'anime mais ça doit venir de ce qu'il n'y a pas de temps forts... en tout cas je vous encourage à écouter le CD parce qu'il est vraiment magnifique.
Le chara design est vraiment sympa, un regret sur le design des créatures qui n'est pas trop réussi, voire moche. A part Insania, Insania est bien sauf les couleurs trop criardes, dommage. Entre parenthèses, j'adore ce nom.
Capacité de revisionnement : il y a des anime qu'on ne voit qu'une fois. Towa no Quon peut être revu plusieurs fois, d'abord parce qu'on ne s'ennuie jamais ; ensuite parce que même si l'histoire a l'air simple, il y a en fait plein de choses que je n'ai comprises qu'au 2e visionnage. En particulier, j'avais trouvé la fin un peu facile. En réalité, tout est parfaitement logique. Donc Quon gagne à être vu plusieurs fois (même si on comprend quand même très bien au premier visionnage) ce qui est une qualité supplémentaire.

Bref pour finir : c'est loin d'être l'anime du siècle, c'est sans prétentions, mais ce serait dommage de le rater car on passe vraiment un bon moment.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

shibo2501, inscrit depuis le 24/11/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★