Une éternelle question revient perpétuellement dans ma tête de fan : aura-t-on un jour droit à une adaptation d'une série Clamp qui fasse honneur aux versions papiers dont elles sont tirées? Car hormis X, les adaptations des oeuvres Clampiennes sur le petit écran manquent toujours de ce petit truc si particulier du fameux quatuor de mangakas. Et ces OAVs de Tsubasa ne remonte malheureusement pas la pente, déjà bien savonneuse.
Après une intro pareil, certains doivent s'attendre à une dégommage en bonne et dûe forme. Et bien non, pas tant que ça, car ces trois épisodes (sortis en même temps que 3 tomes au Japon) ne sont pas non plus de grosses bouses. Production IG arrive à dépasser largement Bee-Train (qui s'occupe de la série TV) sur le plan technique, que ce soit au niveau des graphismes, plus fidèle au manga, ou de l'animation, qui permet à Shaloan et sa bande de sortir de la léthargie dont ils sont victimes dans la série animée. De plus, les quelques pistes entendues proviennent des excellentes OSTs de la série, avec deux génériques tout à fait potables. Alors, où est donc le problème?
Le problème, c'est le scénario, ou plutôt la mise en scène. En fait, c'est exactement ça; la mise en scène. Alors que ces OAVs sont censés illustrer un passage clé de l'histoire de Tsubasa, et qui plus est, contenant de scènes fortes pour de nombreux personnages, on assiste à un déroulement respectant à la lettre le manga, mais on ne ressent rien.
On ne ressent rien lors des combats, on ne ressent rien face au destin de Fye (pourtant très bien mis en scène dans la version papier), on ne ressent rien face à la tristesse de Sakura. Bref c'est fade, désespéremment fade, alors que le manga décrit ce passage dans le monde de Tokyo avec maestria.
En tant que fan, je trouve que cette adaptation est plus que mauvaise. Je ne crache pas non plus trop dessus car un effort à été fait sur la forme (c'est tout même beau) et sur le fond (fidèle au manga). Mais à quoi bon avoir un storyboard en bêton si on est pas fichu d'en décrire l'âme? Une belle déception...