Tsukuyomi - Moon Phase est un anime très orienté Kawai-Neko Girl, ce qui n'est pas forcément ce que j'aime le plus comme style. Mais bon j'ai quand même tenté le coup pour voir.
On va commencer par l'opening. C'est très basique on va dire, surtout les paroles de la chanson qui sont vraiment barbantes et répétitives, pour cause une ou deux phrases en boucle pendant deux minutes trente, bref l'auteur de cette "merveille" ne s'est vraiment pas foulé.
Passons au plus important, l'histoire. Le début est assez sympa, Kohei tente de libérer une jeune vampire de son château, après que celle-ci est fait de lui son serviteur. On baigne pendant les deux premiers épisodes dans une ambiance à la fois sombre et comique, ce qui est pour le moins originale. Seulement, à partir du troisième épisode, j'ai trouvé l'histoire vraiment ennuyante et l'ambiance plus tournée vers la comédie romantique. On en oublierai presque le côté "vampire", ce qui est fort dommage. Je me suis forcé un peu quand même et à partir du treizième épisode, l'histoire redevient intéressante jusqu'à la fin.
La fin, quant à elle, est bien et n'est pas bâclée. Un épisode entier lui est même consacré.
J'ai trouvé que le personnage le plus intéressant de cette série est l'héroïne, Hazuki, qui possède en fait une double personnalité, celle de Luna. Ces deux personnalités sont très opposées. Hazuki est une fille jalouse qui veut toujours avoir raison et commander les autres. Alors que Luna est très sensible et fragile. Mais l'une comme l'autre ont un bon fond.
Le graphisme général de l'anime fait très "old school", alors qu'il date quand même de 2004. Ce n'est pas moche en soit. Les décors auraient pu être plus détaillé, mais le chara design est assez joli, surtout sur les gros plans des visages qui font ressortir les joues roses des jeunes filles.
Au final, j'ai moyennement apprécié cette série du fait de certaines longueurs. Je me suis quand même assoupi devant c'est pour dire. Parfois l'humour est un peu lourd et certaines scènes donnent l'impression de "remplissage". Dans tous les cas, ce n'est pas la série qui me fera aimer le Kawai et les Neko girls!