Les animes sur la cuisine c'est un peu particulier. Le coté ludique est sympa, on peut apprendre de nouvelles recette tout en regardant un anime, et à la différence d'un Food Wars un peu excentrique, ici, on a l'impression que les plats qu'on nous montre sont réellement faisable. Ce qui est assez sympathique. Sauf évidemment quand on est un vegan chiant comme moi mais c'est une autre histoire.
Le problème c'est que, même si c'est cool de pouvoir apprendre 2 ou 3 trucs, la j'ai envie de regarder un anime, pas un tuto cuisine.
" ben ouai mais si tu veux pas regarder un tuto cuisine pourquoi tu regardes un anime sur la cuisine aussi banane ? "
Très bonne question lecteur attentif que je joue moi même en utilisant une écriture en italic pour donner un style.
Quand je regarde un anime je veux qu'on me raconte une histoire, et je trouve ça sympa d'apprendre des choses EN PLUS de l'histoire qu'on me raconte. Mais si l'anime se transforme en tuto cuisine de 20 minutes et qu'il n'y a pas vraiment d'histoire à suivre derrière, j'ai quand même plus vite fais de regarder une recette ou une vidéo youtube qui m'expliquera la même chose en 3 minutes.
Alors, oui, Amaama to Inazuma raconte quelque chose. Plus précisément, cet anime a un contexte. Celui d'un jeune parent célibataire qui a perdu sa femme, et fatalement celui de son enfant qui a perdu sa mère.
C'est l'un des points fort de cet anime d'ailleurs, qui par moments, ni trop souvent pour que ce soit redondant ni trop peu pour que ça paraisse sortir de nul part, nous rappel avec sobriété et émotion qu'il s'agit la de deux protagonistes fragiles encore en deuil. Seulement, en dehors de ce contexte là, en 12 épisodes, il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parlé. Il n'y a pas d'enjeux. Au dernier épisodes les personnages en sont au même point qu'au 1er, à part qu'ils savent mieux cuisiner.
Le prof va apprendre la cuisine avec une de ses élèves. Il y avait moyen de raconter une histoire. L'élève qui tombe amoureuse de son prof, un amour interdit. Ou le prof qui pourrait fréquenter la mère de son élève et pourquoi pas commencer à envisager de refaire sa vie.
Slice of life ça veut dire Tranche de vie, je sais, mais ça veut pas dire "tranche de vie ou il ne se passe rien". On peut, même dans un anime centré sur la cuisine, même dans un slice of life, raconter quelque chose. Et ça manque cruellement à cet anime. Il y a des péripéties, la petite va se fâcher avec un camarade de classe et papa va lui faire un plat pour la consoler. Mais un enchainement de péripéties sans aucuns rapport ni fil rouge, c'est pas une histoire. À la limite c'est une suite de sketch.
Le résultat est que l'anime ne tient que grâce à l'attachement qu'on va avoir pour ces personnages, qui sont réellement touchants et attachants, ça je ne le nierai pas. Sauf que du coup, la sauce prend bien sur 3 ou 4, voir 5 épisodes au maximum. Une fois arrivé à la moitié de l'anime, le manque d'histoire et d'enjeux commence à peser et, pour ma part, j'ai commencé à m'ennuyer. Et si je dois me forcer pour finir un anime, je pense qu'il y a un problème.
Je n'étais clairement pas le publique cible de cet anime, malgré mon grand amour de la cuisine, et cela me peine de ne pas avoir de meilleurs critiques à faire à cette œuvre qui commençait pourtant parfaitement bien.