Je suis tombé sur Uchû Show e Yôkoso en suivant la trace du mythique Yuasaa Masaaki (Kaiba, Kemonozume, Mind Game) étant en charge du storyboard pour ce film d'animation. Je m'attendais à un film tout droit sortit d'un trip aux acides... Ce n'est pas vraiment le cas ici. Mais au niveau des personnages loufoques, j'avoue avoir été comblé!
Ce film nous raconte l'histoire de cinq enfants découvrant un chien blessé dans un champ. Ce chien est un extra-terrestre tout droit venu de la planète Ouaf, en mission pour rechercher une plante très rare dans l'univers, plante qui ne pousse que sur terre. Pour les remercier de lui avoir sauvé la vie, il les envoi sur la lune, mais ce n'est pas une lune ordinaire. Ils vont donc sur la "vraie" lune, peuplée d'extra-terrestres en tout genre. Par la suite ils découvriront bien d'autres merveilles. L'histoire n'est pas vraiment le point fort du film, c'est assez niais à vrai dire. Elle sert plus a mettre en scène diverses situations hors du commun dans l'espace, le thème est vaste et les possibilités nombreuses. Néanmoins, il y a tout de même une histoire derrière tout ça: un complot pas franchement bien mené ayant pour centre la plante rare dont il est question ci-dessus.
La petite bande principal est d'une banalité affligeante, on y retrouve tout les stéréotypes de base. La petite fille mature accompagné de sa grande sœur gaffeuse, le grand frère protecteur, le petit binoclard intello, et même une autre fille ne servant au final à pas grand chose. Et Pochi bien sur, le chien qui parle (attention cela-dit, il n'aime pas être considéré comme tel)!
En revanche, les personnages secondaires et même les figurants sont d'une originalité et d'une beauté renversante! On passera donc d'une grosse boule de poile à un œil portant des cornes n'ayant pas l'air très net, à un aquarium vivant. Une flopée de personnages tous plus originaux et loufoques les un que les autres.
L'univers est également d'une beauté rare. Le thème de l'espace et des extra-terrestre a été parfaitement exploité (du moins, artistiquement). Les arrières plans, les vaisseaux et les bâtiments sont simplement magnifiques, jusqu'au moindre détail. Les tempêtes spatiales, effets et explosions forcent le respect. Vous l'aurez compris la réalisation est digne des plus grands films. Les quelques scènes de combats sont époustouflantes avec encore une fois une animation grandiose et des effets spectaculaires.
La musique se fait discrète, les thèmes sont composés pour la plupart des musiques classiques d'ambiance. Je n'ai pas grand chose à ajouter tant elles passent inaperçues. C'est plaisant à écouter et ça s'accorde très bien avec le visuel. Mais ça ne sort pas vraiment de l'ordinaire.
Au final, il reste un bon petit film pour enfant à l'intrigue plus que moyenne mais qui saura tout de même faire sourire les plus rêveurs, doté d'une réalisation vraiment très sympathique, et d'un univers fourmillant de détails. La petite bande vous fera passer un agréable moment, à condition de ne pas être trop difficile!