Honnêtement, je ne sais pas dans quoi je m'embarque ! Avec mon français de niveau CP et demi, je n'ai jamais écrit de critique de toute ma vie et d'un coup, je me suis dit « Lance-toi ! Même si tu fais le plus gros bide qui n'ait jamais existé, t'aura fait ce qu'il te plaît et tu auras même battu un record ! » Pourquoi ai-je choisi Major ??? Pas la moindre idée, j'aime beaucoup les animes de sports et c'était le premier qui m'était venu en tête ! Dois-je alors le considérer comme "LA Bible de l'anime sportif" ? Répondre oui serait peut-être exagérer mais affirmer que non serait que le sous-estimer tant cet anime m'a marqué !
Premièrement, la trame principale de l'anime est clairement bien construite, elle se détache bien des animes sportifs traditionnelles. Habitué à voir des drames absolument ordinaires, les drames que j'ai découvert dans Major m'ont complètement scotché, ils sortaient de l'ordinaire et transportaient en plus un fond de vérité... Je ne parle pas du tout de « Ensemble, on peut gagner car l'union fait la force !!!» , mais de sujets réels qui nous rapportent aux sportifs de nos jours. De cette trame en ressort, une touche d'humanité le rendant clairement plus attachant qu'un Eyeshield 21 ou qu'un Prince of Tennis ! Si je devais résumer en une phrase, mon appréciation sur la trame principale du sujet, je dirais que la formule Drame + Sport = Réalisme n'a jamais été autant été respecté !!!
Point sombre : La formule qui fait l'excellence de la saison 1 se perd peu à peu dans la saison 2 et 3. On retrouve alors les piliers délabrés de l'anime sportif : un collège/lycée, l'arrivée du héros tel le messie et des rencontres magiques pour convaincre des potos de jouer avec toi. Il y aussi des points comme la romance, qui ne sont malheureusement que peu abordés, alors que les traiter un peu plus aurait pu quelque chose d'incroyable (je parle en tant que fan un peu déçu là, j'ai pas vu ce que voulais) ! Quelques moments de flottements à noter par-ci par-là, mais c'est une erreur assez commune pour les animes peu importe leur genre.
Venons-en au second point, le personnage, j'ai nommé Honda Goro ! Il n'y a pas besoin de réfléchir très longtemps avant de comprendre qu'il est l'archétype du personnage principal bourré de talents. Au fur et à mesure que les épisodes passent, on assiste à une véritable maturation du personnage, seul sa dévotion pour le baseball n'a pas changé et d'ailleurs... son esprit ne contient que cette dévotion au baseball, ce qui en fait un être très simple, mais pourtant original ! Pourquoi ? Il montre un air confiant, quasi intouchable et limite arrogant, mais plus les épisodes passeront et plus nous verrons qu'il ne l'est pas autant que l'on peut l'imaginer. Les évènements tragiques qu'il a vécu influencent énormément ses choix, le rendant tantôt faibles, tantôt fort. Ils en font donc un personnage très intéressant à observer. De plus, s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui retirer, c'est sa persévérance à toute épreuve. Si dans d'autres animes sportifs, ce genre d'attitude nous fait juste froncer les sourcils en pensant ironiquement « Wahh, il est courageux ce bonhomme ! », ces réactions surhumaines nous font frisonner et incitent à chaque fois un grand respect. Toujours à s'entraîner et à se dépasser : il est selon moi le modèle de la persévérance absolue. A ce jour, seul Kuroko no Basket est arrivé à me retransmettre ce même frisson.
Point sombre : Pour ce qui est de ses amis ou de son entourage... voilà quoi ! Rien d'incroyable, l'auteur aurait pu les appeler « Camembert » ou « Tartiflette » que ça ne nous ferait ni chaud ni froid (j'abuse peut-être un peu là...). Les seuls "amis" que possède Goro sont des joueurs qu'ils considèrent principalement comme des rivaux, même les plus construits ne sont là que pour embellir un peu plus Goro et, pour la plupart n'apportent franchement rien. Il y a aussi un petit côté niais chez Goro qui le rend assez attachant. En effet sa dévotion est telle qu'il lui arrive d'être ignorant sur des points sociaux capitales (Par exemple : ne pas savoir se servir d'un ordinateur). Cette partie-là de Goro n'est que peu développé et aurait pu donner une petite touche humoristique non déplaisante (si elle est bien dosée) !
Attaquons-nous maintenant aux graphismes ! Je ne vais pas passer trois heures ou trois nuits à vous dire ô combien les graphismes étaient banales, ne frisant pas du tout l'exceptionnel ! Chapeau en particulier à la réalisation du public 3D, une pure merveille !!! Il n'y a naturellement pas que des défauts, le baseball reste malgré tout très compréhensible à la vue avec ces graphismes, certes simplistes, mais pas nullissimme non plus. Quant au chara-design, ils sont tous ce qu'il y a de plus normal ! Pour ma part, les traits de l'auteur sont plus ou moins respectés, le passage physique de l'enfance au monde des adultes est plutôt bien représenté et aucun personnage ne m'a alarmé pour des défauts particuliers. Bref, un chara-design bien fait et c'est tout ! «Mouais, ça va ! Ils sont réussis !» c'est tout ce que vous réussirez à vous dire.
Finissons par le coin musique ! Si vous êtes à la recherche de L'OST divine du genre Aldnoah Zero ou Shingeki no Kyojin, je risque de vous décevoir en vous disant ça : « Y'en a pas ! » ! Les OST sont quasi inexistantes ou en tout cas si elles existent, elles ne tapent franchement pas à l'oeil (ou à l'oreille, dans ce cas-là) ! Major n'a clairement pas fait 154 épisodes grâce à ses OST.
6 openings, 1 pour chaque saison. De mon point de vue, ils sont tous sont à prendre dans votre playlist, sauf le 5 qui ne correspond pas du tout à l'univers de l'anime. Quant aux endings, il y'en a 12, deux pour chaque saison et il s'y cache quelques perles que je vous conseille absolument d'écouter : L'ending 7-8-10 et 11 (Le 8 et 11 en particulier) ! Les autres ne sont pas à écouter, selon moi !
Une petite conclusion : Voilà une partie que je déteste franchement faire !!! Comment pourrais-je conclure tout mon pataquès... ? Pour les mordants d'anime sportifs, ne pas avoir vu Major est une horrible tragédie, c'est bien plus qu'un chèque d'un million d'euros que vous ratez : Foncez-vite et dévorez-moi ces épisodes ! Quant aux autres, ce n'est clairement pas un anime que je vous déconseille. La saison 1 se doit au moins d'être regardé (26 épisodes, c'est pas la mort non plus) ! C'est dans cette saison que réside tout le succès (ou du moins une grande partie) de Major, les codes qu'elle choisit pour parler du sport sont inédits, peu communs et pourtant tellement efficaces. Logiquement, regarder la saison 1 vous fera regarder la suite bien que celle-ci se décale un peu de ses codes pendant 2 saisons.
Quel est donc ma ptite note ? : Un 9/10 ! C'est un anime que j'ai "kiffé" (ouech) du début à la fin malgré les quelques défauts que j'ai relevé ! Pour ma part, Major est un chef-d'oeuvre et je n'ai aucun scrupule à le placer au-dessus de Eyeshield 21 (Après, les deux animes sont difficilement comparables, mais c'est une autre histoire ça...) ! A ajouter dans vos animes à regarder !