Après avoir fini de regarder Unbreakable Machine-Doll le premier mot qui m’est venu à l’esprit était « pourquoi »… Oui, pourquoi un anime avec autant de potentiel à fini par me décevoir ? Je vais vous l’expliquer dans cette analyse.
Pour quel public ? :
Je pense avant tout que cet anime plaira surtout aux amateurs d’action, de fantasy, de combat et de filles sexy… La tranche d’âge la plus réceptive se situant je pense entre 12 et 16 ans.
La Forme :
L’image :
De ce côté-là, l’anime est irréprochable, on voit a quel point c’est travaillé, les combats sont dynamiques à souhait, d’une intensité bien géré et c’est une explosion de couleur. En bref : c’est un régal pour les yeux. D’autant plus que des images de synthèses sont utilisées lors des combats ce qui est plutôt agréable à l’œil. Le character design en lui-même n’est pas moche, encore une fois c’est chaud, les couleurs sont chatoyantes mais là je trouve que c’est franchement trop… lisse, les traits des protagonistes ne sont pas assez marqués. Excepté ce défaut je trouve que c’est un anime d’une qualité graphique rare, c’est selon moi son principal point fort.
Le son :
Le seul mot qui me semble approprié pour qualifier la bande son de cet anime est : oubliable. Oui cette bande son n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est là mais vous ne vous souviendrez d’aucun thème. La preuve, il a fallu que j’aille chercher les musiques sur internet pour rédiger cette partie, sauf qu’il n’en est rien sortit de particulier car elle n’a rien de particulier en elle-même.
Par contre l’opening lui, vous vous en souviendrez car il est plutôt sympathique, sa musique est bonne, son animation est plutôt bien, bref il en envoie et c’est un plaisir à écouter. Il y a peu de chance que vous le sautiez au visionnage.
L’ending… il est original et très sympa à regarder. C’est le genre d’ending qui vous hypnotise et que vous regardez du début à la fin à cause de sa musique entrainante et de son animation coloré et dynamique (et aussi pour son fan-service).
Le Fond :
Les personnages :
Aïe, c’est là que sa commence à flancher. Les personnages sont… agaçants ? Oui je crois que c’est le mot approprié. On nous sert un héro charismatique avec pour principal objectif la vengeance. Vous me direz « de ce côté-là rien de bien original » et vous aurez parfaitement raison ! Mais là, le problème n’est pas de faire dans l’original, on peut faire un bon anime divertissant avec des personnages stéréotypés (ex : Sword Art Online). Non ici le problème est que l’anime est gâché à cause de ses propres personnages ! On nous sert des gags prévisibles à des kilomètres, les personnages n’on pas une once d’originalité et sont beaucoup trop prévisibles. Oui prévisible c’est tout à fait ça, ils sont prévisibles au point d’en être agaçants car ils réagissent toujours de la même manière. D’ailleurs j’ajouterais que le fan service dans cet anime est vraiment, vraiment trop présent au point d’en être lourd. Franchement combien de fois j’ai eu envie de foutre des baffes à Yaya et toute ses « tentatives de séduction », ont ne devrais pas mettre le qualificatif « Ecchi » sur cet anime mais juste « Fan-Service » car là franchement je me suis senti insulté en tant qu’homme en regardant ces scènes.
L’histoire :
Ce qui aurait pu être un scénario intéressant et bien orchestré (oui, oui on peut faire une histoire intéressante avec des personnages moyens) se révèle finalement n’être qu’un chantier inachevé. Je m’explique : L’anime s’arrête en plein milieux de l’histoire ! Alors je le dit haut et fort : Ceci n’est pas acceptable ni pardonnable ! L’anime met du temps à mettre en place plusieurs intrigues, met en place des complots, met en valeur son héro qui nous montre des qualités de détective. Bref : fait tout pour nous servir quelque chose de royal pour finalement s’arrêter en plein milieux… que voulez vous que je vous dise à part que sa me déçoit profondément et me laisse sur ma faim.
Au final :
+ Une qualité graphique incroyable
+ Des combats vraiment agréables à regarder (trop peu nombreux à mon goût)
+ Un héros qui est plus intéressant qu’il n’y parait et auquel on s’attache facilement
- Des gags chiant au possible (désolé du mot mais c’est parfaitement ça)
- Une « Yaya » qui se veux kawaï mais qui finalement passe beaucoup plus pour une allumeuse de boite de nuit
- Un scénario qui s’arrête net en plein milieux de plusieurs intrigues
Conclusion : Un anime qui aurais pu être bon et divertissant se révèle être une belle arnaque… Rien d’autre à ajouter à pars des regrets.