Critique de l'anime Urda - The Third Reich

» par Tristouille le
19 Août 2009
| Voir la fiche de l'anime

Un Seul épisode, 30 minutes, idéal pour occuper une fin de nuit avant d'aller se pieuter. C'est parti, lecture. Fini ? Déjà ? Mais il s'est passé que ... à oui quand même ! tout ça en 30 minutes ? Diantre ! Mais à quoi servent les 490 minutes supplémentaires dans une série de 26 épisodes ?

Bon j'exagère surement un peu. Cela dit vous l'aurez compris, avec Urda on ne s'ennuie pas. Tout d'abord visuellement, le dessin est stylisé au possible. Déboussolé par les premières images -tiens l'animation a quelque chose d'étrange, serait-elle mauvaise ?- on se reprend vite et on savoure. Bah oui des graphismes originaux ca se fait rare dans la japanimation. Et on se rend compte que les personnages bougent bien, l'ordinateur est maitrisé (et largement employé). Les couleurs plutôt sombres mettent direct dans l'ambiance : on n'est pas là pour rigoler. Le must est atteint lors des quelques scènes de combat mettant notre héroïne en prise avec des vilains, surtout la grande méchante, ou là les chorégraphies sont superbes, servies par le design et les graphismes. De l'art.

La musique est dans le même ton dynamique. Mais bon 30 minutes pour mémoriser les sons, c'est light, cependant des quelques souvenirs que j'en ai, ça colle à l'ambiance, ça sublime le dessin, bref c'est du bon.

Bon fini le technique. Passons au contenu. Les personnages : stylisés donc on les aime. Le caractère est assez peu développé par rapport à une longue série, mais en rapport profondeur/temps, bah là ca explose pas mal de choses. Les dialogues sont pas mal du tout, bourrées de références cinématographique (et sans anachronisme o_O). Le scénario part d'une bonne idée, pas tellement exploitée et plutôt survolée mais le principal est dit. Le rebondissement final est... prévisible (Quoi ? mais ça sert à rien de regarder si on connait la fin !!!). Cependant, on le prévoit pas. Bah encore une fois c'est beau alors on regarde, c'est dynamique et on écoute, ca bouge alors on suit. Et on réfléchit pas.

Donc finalement, un anime sublime, rythmée, construite, prenante... à voir. Je lui met 9 et pas 10 pour deux raisons. D'abord parce que étant le seul à faire ma critique, un animé à 10 ca fait bizarre, ensuite et surtout à cause des 30 minutes... On en veut plus ! Et le scénario aurait pu être plus fouillé quand même, surtout l'idée de nazis remontant le temps. Oh et puis non. 10 !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Tristouille, inscrit depuis le 08/06/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.083 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★