Je remuerai temps et espace pour te retrouver

» Critique de l'anime Ushinawareta Mirai o Motomete par Feyrie le
23 Janvier 2015

Cet anime fut une petite surprise pour moi.
Je n'attendais pas grand chose de celui-ci, qui sentait le cliché, le classique, le rébarbatif à 100 kilomètres.
Pour ceux qui ont lu le visual novel, ils savent que cet anime n'est pas comme les autres.
Mais je ne dis pas qu'il est spécial ou unique, voir même original, mais c'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent. Et comme je suis très fan du genre, bien qu'amateur, j'ai apprécié cette vague de fraîcheur: c'est un anime très sci-fi dans un milieu scolaire avec une touche de slice of life et de romance. La totale. C'est un peu du même gabarit que la mélancolie de Suzumiya Haruhi. (Avant que vous ne me mangiez, je ne compare que le genre)

Par contre, ce "genre" d'anime vient avec son lots de hics habituels. A savoir, les panty shots, les personnages clichés, les épisodes vides d'intérêt - trop de slice of life - et j'en passe.
Il faut cependant admettre que ces hics sont moindres. Les panty shots par exemple ne durent que les 2 ou 3 premiers épisodes, et niveau clichés, on nous épargne une bonne partie de la routine habituelle. Et cerise sur le gâteau, ce n'est pas un harem. Encore moins un gros ecchi.
Pour les personnages je ne comptais pas vraiment dessus et j'ai bien fait. Vous êtes prévenus. J'arrive limite à supporter " l'anglophone " aux cheveux bruns qui ...ne sert à rien. Seulement au début par contre; vous comprendrez par la suite que chaque personnage a une utilité bien précise.
Ce qui compte surtout c'est l'histoire et la tension qui est dégagée. Je ne sais pas comment les arcs sont gérés dans le visual novel mais je trouve la mise en scène plutôt réussie.
Il faut dire que l'histoire ne laisse pas indifférente. Et je ne parle pas que du côté drama. Il fait fleurir en nous certaines réflexions et nous laisse d'ailleurs imaginer des explications alternatives aux mystères et aux événements futurs.

Au final, on sent que des efforts sont fait pour ne pas ressembler aux animes du même genre. Même si cet objectif n'est pas totalement atteint, ça se laisse regarder.
Ushinawareta mirai o motomete apporte une histoire intéressante et intrigante qui va ravir les amateurs d'animes sci-fi. Les pros eux serons peut être déçus.
Ça aurait pu être un bien meilleur anime avec des gags et de meilleurs personnages.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Feyrie, inscrit depuis le 13/04/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.13 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★