Kakumeiki Valvrave c'est compliqué

» Critique de l'anime Valvrave (TV 2) par dahu le
14 Mars 2014

Kakumeiki Valvrave raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents entraînés malgré eux dans un conflit interplanétaire. Ayant parmi eux quelques éléments capables de piloter des armures de combats révolutionnaires, ils vont déclarer leur indépendance et se battre contre de puissantes armées. Aux prix de nombreuses maladresses et autres erreurs de jeunesses, ils vont apprendre les dures lois qui régissent le monde qui les entoure.
Voilà le moyen le plus simple de résumer cette série mais il en existe un autre qui est à mon avis indispensable pour illustrer mon propos dans cette critique.

Je vous le livre donc ici même :
Kakumeiki Valvrave relate le conflit entre deux factions se disputant le système solaire. Il s'agit également d'un récit où se côtoient expériences scientifiques secrètes, sociétés occultes, entités extra-terrestres, armes de guerres mutantes et humains capables de prendre possession du corps d'autrui en les mordant à la manière des vampires. En plus de tout cela, le scénario se pare de nombreux flash-back concernant une multitude de personnages secondaires et de quelques flash-forward de 200 ans dans le futur. Entre temps, on a le droit à une armée d'enfants soldats, à plusieurs personnages immortels ainsi qu'à deux amants enfermés dans des robots.
Je le dis le plus sincèrement du monde, j'ai à peine évoqué la moitié des éléments scénaristiques de la série et pourtant cela devrait suffire à vous convaincre que celle-ci constitue un joyeux petit bordel.

Cela d'autant plus que la "première" saison souffre d'un rythme bâtard qui s'attarde sur des tentatives très naïves pour créer une nation indépendante et vivre une vie normale. Durant cette longue introduction de 12 épisodes, on a surtout le droit à un bon nombre de personnages clichés et à plusieurs rebondissements à la limite du ridicule.
Heureusement, le "seconde" saison vient redonner de l'intensité aux scènes de combats tout en offrant plus de background aux différents protagonistes . Par la même occasion, les adversaires de nos héros profitent d'une embellie et deviennent enfin inquiétants permettant ainsi l'arrivée d'un final relativement réussi.
Clairement, la série n'est pas une réussite totale. Le scénario se perd dans des détours inutiles et la première saison est un plantage complet au niveau de la réalisation. Mais tout de même, il y a ça et là quelques éléments positifs.

Ce qui va suivre constitue évidemment mon opinion très personnelle et ne rencontrera certainement pas un accord unanime mais je pense honnêtement que cet anime n'est pas mauvais dans ses intentions.
Pour moi, Oreimo 2 est un parfait exemple de mauvaise série car on sent en permanence qu'elle a été créée pour plaire à une cible et que le scénario entier n'est qu'un gros remplissage à l'usage du fan-service.
Dans le cas de Kakumeiki Valvrave, le problème est un peu différent et on a surtout l'impression que ses auteurs ont tout simplement voulu en faire trop et n'on pas su calmer leurs ardeurs au moment de l'écriture. Cet enthousiasme doublé d'une volonté manifeste de créer une grande fresque épique sans trop de guimauve fait qu'on se retrouve avec beaucoup trop d'ingrédients pour que le plat soit digeste.
Dernier point, cette série met en scène des combats en armures mécanisées mais reprend je pense, beaucoup plus les codes de séries comme Gundam Wing que ceux d'Evangelion.
En clair, si vous détestez les grands discours en plein combat, les héros qui arrivent à convaincre leurs ennemis en une phrase ou encore les fins qui insistent bien sur le message humaniste, vous ne pourrez pas apprécier Kakumeiki Valvrave.

On arrive maintenant à la conclusion et à la note mais franchement, je la met quasiment au hasard.
D'un côté, je ne peux pas vraiment saquer la série car j'ai passé un moment globalement agréable mais je ne peux pas non plus l’encenser tant je lui reconnait un grand nombre de défauts. D'une certaine manière, cet anime est pour moi une sorte de gros nanar sympathique dont j'apprécie autant les réussites que les échecs.
Je termine tout de même en conseillant Kakumeiki Valvrave aux amateurs de séries d'actions pas trop prise de tête et à ceux qui recherchent avant tout des scènes de combats dynamiques et colorées, dans l'espace !

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

dahu, inscrit depuis le 26/04/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.089 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★