Vampire Knight est une mini-déception pour moi, non pas que l'anime soit mauvais, mais plutôt qu'avec un titre pareil, je m'attendais à un peu plus d'action, comme dans tout shonen qui se respecte.
Seulement voilà, il ne s'agit pas d'un shonen, mais d'un shojo, avec tout ce que cela sous-entend de jeunes bishonen efféminés débordant de charisme, de demoiselles amoureuses et de séquences à l'eau de rose...
L'histoire en elle même est des plus classiques pour un shojo, mettant en scène l'habituel triangle amoureux et les difficultés des protagonistes à résoudre leurs problèmes de cœur. L'ajout de vampires n'apporte aucune originalité à la série, et ne sert qu'à rajouter un léger côté dramatique et fantastique; mais à part ça, rien à signaler.
Les vampires qui nous sont présentés ici sont l'archétype même du vampire romantique et charmeur, qui use plus de son charisme naturel que de sa force ou ses pouvoirs pour arriver à ses fins. Personnellement, je préfère le style plus gore, violent et fascinant d'Alucard; bien plus original et intéressant selon moi.
Pourtant, la réalisation sans être extraordinaire est tout à fait honnête aussi bien sur les graphismes et l'animation que sur la musique, qui colle bien avec le style vampire gothique de l'ensemble.
La fin laisse présager d'une seconde saison, car on est pour ainsi dire arrivé à un stade clé de la narration. Les dés sont lancés, et il ne reste plus qu'à attendre le résultat des actes et sentiments de chacun.
En conclusion, il s'agit d'un bon shojo, sans plus, même si le titre est trompeur: j'ai bien vu les vampires, mais je cherche encore les knights...