Critique de l'anime Venus Versus Virus

» par AngelMJ le
09 Juillet 2007
| Voir la fiche de l'anime

Venus Versus Virus (VVV) fait partie de ces animes sans prétention que l'on oublie assez rapidement alors qu'il est à la base difficile de les repérer. Adaptation d'un manga en cours de Atsushi Suzumi, la série souffre d'un manque de qualité visuel et scénaristique.

Dès le premier épisode, on sait à quoi s'attendre. Le manque de moyen pour cette série est visible dès les premières minutes : graphismes moyens, charadesign bancal, couleurs baveuses et animation limitée. Seule la musique signée Hikaru Nanase (Noein, Chrno Crusade) se fait remarquée avec l'opening très dynamique mais mal "chorégraphié". Il est donc clair que ce n'est pas pour ses qualités visuel que le spectateur lambda se penchera sur VVV.

La seule véritable chose qui permet de s'intéresser un tant soit peu à la série et le duo formé par les deux héroïnes. De toute façon, à la lecture d'un synopsis si conventionnel, c'était bien le seule atout qui pouvait sauver la série. Lucia a beaucoup de classe (le look gothic lolita est toujours aussi efficace) et sa mentalité évolue de façon présivible mais pas désagréable. A ses côtés, on a Sumire qui, malgré une psychologie ultra limitée et un physique banal, devient intéressante une fois passée en mode Berseker. Ces deux personnages sont les seuls a être vraiment développer au cours de la série, au détriment des autres protagonistes.

Pas la peine de faire un listing, les quelques persos qui entoure notre duo (ils sont peu) sont tous plus inutiles les uns que les autres. Entre les amies de Surime qui ne font pas avancer l'histoire, la cousine et le cousin de cette dernière qui apporte une touche comique répétive et inefficace et les méchants tous sous exploités du début à la fin, on en se demande presque ce qui pousse à suivre la série. Seuls Nahashi et Lola arrivent à s'en sortir si on fait abstraction de la tête de Lola gonflée à l'hélium...

En plus de cela, la série souffre scénaristiquement du format (12 épisodes seulement) et du manque évident d'enjeux scénaristique. Comme dit plus haut, les persos secondaires et les méchants sont bien trop moyens pour qu'ils apportent intérêt et dynamisme aux aventures des héroïnes. Ajoutez à cela une fin vite expédiée offrant une porte grand ouverte à une seconde saison qui, on l'espère, apportera son lot d'intérêt et de réponses à certaines zones d'ombres de l'histoire.

Malgré tout, VVV se laisse suivre si on réussit à s'y intéresser un peu. Le duo Lucia-Sumire vaut le coup mais est le seul atout de la série avec la musique. Le reste reste bien trop conventionnel et sans prétention pour que l'on s'y attarde. Bien que pas si désagréable que ça à suivre, VVV ne risque pas de marquer sa génération et finira sans aucun doute dans les oubliettes de l'animation japonaise, et on sait ô combien ces dernières sont déjà pleines...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★