Dans New Game, nous suivons Aoba qui entre dans la vie active immédiatement après la fin de ses études au lycée. Elle est prise en tant que chara-designer dans une boîte de jeux vidéo et la série s'articulera particulièrement autour de cette étape du processus de création et de production.
Je qualifierai d’Aoba de bosseuse et de volontaire. Elle comprend vite.
Aoba est l’incarnation du Kawai. On la croirait au collège alors qu'elle est censée avoir 18 ans. Nous sommes donc dans une œuvre moe ! D'ailleurs, tous les personnages sont féminins et relativement enfantins pour diverses raisons.
Au travail, trois filles, ayant un âge proche de celui d’Aoba, occupent le même box qu'elle : un garçon manqué, une timide et une princesse gothique.
À noter que le garçon manqué se trouve dans le département artistique mais s'occupe de l'animation. Faute de place, elle s'est retrouvée ici. Une astuce scénaristique qui donne l’opportunité d'aborder un autre domaine que le chara-design.
D'autres aspects de la création d'un jeu vidéo seront abordés mais la série se concentre beaucoup sur le chara-design.
Au niveau des personnages viennent ensuite des plus âgés (25ans et +) :
Une réalisatrice plutôt perverse qui ne fera que de brèves apparitions, telle une guest star.
Une directrice artistique qui se la joue "baby-sitter". De qui ? De la responsable des chara-designer.
Par sa fonction, la responsable des chara-designer est la supérieure hiérarchique d'Aoba et sera omniprésente tout au long de la série. Elle est à la fois exigeante, extravagante et lunatique ce qui explique que la directrice artistique soit souvent derrière-elle.
Enfin, nous avons aussi une fana d’armes. Grande par sa taille, elle est programmeuse en chef et n’a une autorité qu’apparente. On démasque aisément sa peine vu qu’elle est trop gentille au fond.
Sinon, n’oublions pas l’amie d’enfance d’Aoba qui est en première année d’études sup’. Elle est mentalement plus enfantine mais toutes les deux pensent cela l'une de l'autre :
« Elle est tellement maladroite que je me sens obligée d’être derrière-elle ».
C'est bon, vous avez suivi ? Tout ce beau monde a évidemment un chara-design qui les rajeuni quelque peu mais ce n'est pas la mer à boire non plus. On voit bien les différences de "générations".
Tout ça, ça rempli bien une page, mais cet anime vaut quoi finalement ?
Le mélange comédie/tranche de vie/moe est bien dosé.
La comédie s’appuie sur des thèmes porteurs tels que le premier jour de travail, le premier retard, la première sortie au bar après le travail, la première paie, les heures supplémentaires, les délais à respecter, etc… et nous les proposent de manière semi-réaliste afin d'alimenter le côté tranche de vie.
Ce qui donne cette vision étrange de quelque chose de relativement plausible alors que ça ne peut pas l'être réellement tel quel.
La qualité des idées et de la mise en scène fait que l’on prend du plaisir à suivre le quotidien de ce beau monde. Nous avons aussi, dans le même temps, un bon renouvellement des situations amusantes, évitant à la série de sombrer dans le tristement célèbre piège de la redondance.
Les personnages sont attachants et n’en font pas des caisses. Leur personnalité n’est pas exacerbée et la surdose de mièvrerie est évitée. Les personnages sont également d’une profondeur notable que l’on ne soupçonne pas de prime abord.
New Game nous invite dans le milieu de la conception des jeux vidéo.
On nous explique le fonctionnement d’une telle boîte de production. Nous avons un aperçu du boulot et de la cadence de travail. L’œuvre s’intéressera de près aux spécificités du travail de chara-designer.
Ce fil rouge de la création du jeu vidéo nous amène quelque part, nous évite de tourner en rond et nous propose un domaine qui nous parle (à nous les gamers).
On n’oublie pas de nous décrire l'organigramme de l’entreprise ; ce qui nous permet de mieux situer les personnages.
New Game est une réussite.
Les amateurs d’univers mignons et remplies de bons sentiments passeront un agréable moment.
Quant aux réfractaires, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Je suis persuadé que cette petite licence pourrait vous plaire.