VIRUS BUSTER SERGE — « La Nature a horreur du COVID » (Aristote)

» Critique de l'anime Virus Buster Serge par Deluxe Fan le
01 Avril 2020
Virus Buster Serge - Screenshot #1

Salut, ça va ?

*tousse*

Bon je sais que t’es un client régulier de ma boutique, ton fournisseur officiel et exclusif de vieux animes oubliés, sauf que là tu vois ben ma boutique elle est fermée quoi, mesure administrative, c’est comme ça. J’ai bien essayé de leur expliquer que les OAV des années 90 c’est un produit de première nécessité mais ils ont rien voulu savoir. Du coup y me reste plus grand-chose en stock, je suis obligé de faire les fonds de tiroir pour présenter quelque chose en magasin. Genre ce truc là, attends je vais te montrer.

*tousse*

Virus Buster Serge c’est une série télé de 1997, et d’ailleurs au Japon ça s’appelle simplement VIRUS (ウイルス) du coup ici on va appeler ça VIRUS, c’est plus simple comme ça, et puis je trouve que VIRUS ça sonne bien. Moi ça fait des années que je le cherche ce VIRUS, c’est un anime très rare et très méconnu. Puis un jour je reçois un message d’un de mes contacts y me dit « il paraît qu’y a un VIRUS en Chine » moi je prends tout de suite mon billet d’avion pour Wuhan, dans la province du Hubei, y faut absolument que je l’attrape ce VIRUS pour le mettre en rayon dans ma boutique.

Virus Buster Serge - Screenshot #2*tousse*

J’arrive là-bas je tourne pendant des jours, faut dire le VIRUS c’est compliqué à choper. Finalement je me rends dans le grand marché de Wuhan et il est là le VIRUS au milieu des viandes et des poissons. Je suis tellement content d’avoir enfin attrapé le VIRUS, j’essaie de retourner en France tout de suite mais je me suis fait niquer par la compagnie aérienne je suis obligé de prendre tout un tas de correspondances ; Séoul, Tokyo, Téhéran, Milan, Madrid, avant enfin d’arriver. Tu te dis avec autant de changements je risquais de perdre mes bagages, mais t’inquiètes pas j’avais tout prévu, le VIRUS je le gardais tout le temps sur moi, comme ça aucun risque qu’y s’égare. En tout cas c’est sûr le VIRUS il a beaucoup voyagé, ça doit être la première fois qu’un VIRUS va dans autant de pays en si peu de temps et c’est grâce à moi.

*tousse*

L’histoire ça se passe à Néo-Hong Kong en 2097. C’est genre de la science-fiction, les gens y conduisent des voitures volantes et ils ont des implants dans le cerveau pour les connecter à Internet, y’a des mechas un peu partout et les meufs elles s’habillent avec des vêtements très courts qui laissent bien voir les cuisses parce que dans le futur c’est comme ça que ça se passe.

Virus Buster Serge - Screenshot #3Le problème c’est qu’il y a un satellite là-haut qui s’appelle l’Incubateur, et cet incubateur il envoie un signal vers la Terre qui contient un VIRUS informatique sauf que quand y rentre dans ton implant ben tu deviens un zombie. Mais genre pas le zombie débile qui avance lentement les bras en l’air, là on parle du méga zombax très gros très énervé, puis en plus le VIRUS y te fait fusionner avec les mechas qui traînent et tu deviens un mécazombie, le VIRUS y rigole pas.

Du coup pour lutter contre le VIRUS ils ont monté un bande de flics du futur, ils enfilent leurs combinaisons colorées et y tapent les mécazombies pour arrêter le VIRUS parce que la chloroquine ça marche pas, c'est des foutaises de charlatan. Et dans la bande des flics du futur y’en a un c’est Serge et y porte une combi rouge donc c’est lui le héros.

*tousse**tousse*

VIRUS c’est d’abord et surtout un catalogue de toutes les modes des années 90. On a du cyberpunk comme dans Akira, des mechas comme dans Gundam, des mecs en armure comme dans les séries de sentai, et beaucoup d’Evangelion dans la mise en scène ; on pourrait presque parler d’Eva-like si la série était sortie quelques années plus tard. Par contre faut pas croire que les deux animes boxent dans la même catégorie hein ; Evangelion c’est super bien fait et super bien écrit, alors que VIRUS c’est moche et pas très intéressant.

Virus Buster Serge - Screenshot #4L’anime fait douze épisodes mais le scénario semble avoir plutôt été écrit pour un OAV en quatre parties parce que franchement il se passe que dalle. Les personnages y font leurs affaires, un VIRUS sauvage apparaît, ils enfilent leurs combinaisons puis y le butent et voilà, générique de fin. Ça essaie de se prendre très au sérieux avec des histoires de conspirations et de manipulation mentale mais on comprend rien, le script est composé majoritairement de technobabillage et de name-dropping sans intérêt. Au milieu de tout ce fatras tu as un personnage qui s’appelle Raven, c’est le chef de l’organisation anti-VIRUS, et c’est lui qui détient tout les secrets et toutes les informations utiles de la série ; à chaque épisode ou presque le héros il lui demande des explications mais Raven il répond un truc du genre "tu n’as pas besoin de savoir", mais c’est pas parce qu’il veut pas lui dire c’est parce que le scénario il lui interdit d’en parler sinon l’anime y se termine à l’épisode 2 quoi. Quand t’as un anime avec un perso qui sait tout mais qui ne dit rien parce que voilà c'est la preuve que l'auteur se fout de ta gueule.

*tousse**tousse*

La série est réalisée par Masami Obari, une légende vivante de l'animation qui à l’époque s’était illustré dans le milieu de l’OAV avec des animes cultes tels que Bubblegum Crisis, Detonator Orgun ou encore Gowcaiser. Tout ça c’est des animes toi tu connais évidemment pas mais à l’époque les fans y se passaient ça sous le manteau, et pour eux Obari c’était comme un dieu vivant. Le problème c’est que même un dieu y peut pas faire grand-chose sans argent, et là pour VIRUS le budget y était pas, c’était la pénurie, ils étaient pas du tout préparés au VIRUS. La moitié des plans sur les personnages sont hors-modèle, puis les combats c’est pareil c’est vite fait hein. La série est sortie pendant la saison d’automne 1997 c’est-à-dire quelques mois avant Cowboy Bebop (printemps 1998) mais le fossé technique est démentiel, on dirait y a dix ans d'écart quoi.

*tousse**tousse**tousse*

Désolé je vais pas pouvoir continuer longtemps, depuis mon retour de Chine avec le VIRUS je suis super malade je sais pas ce que l’ai. Tout ça pour dire que le VIRUS c’est pas génial, et que si tu peux éviter le VIRUS c’est mieux. Après c’est important de prévenir les gens par rapport au VIRUS, et moi j’ai fait mon travail en exposant le VIRUS à tous les lecteurs d'Anime-Kun, je pense qu’on devrait m’applaudir tous les jours à 20h moi aussi.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (10)
Originale (5)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.128 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★