Vivy est un anime qui arrive à attraper de part la beauté de certains de ces plans et de par l'argumentation et les problématiques qu'il propose.
De part son genre, la science-fiction, le cyberpunk et les cyborgs en grande majorité même si l'anime aussi touche à la thématique de la musique mais en fond, on a le droit aux thématiques récurrentes de ce genre.
Mais qu'est-ce qu'est l'âme ? Qu'est-ce qu'est le cœur ? Que sont les émotions ?
Est-ce cela qui nous définie en tant qu'humanité ?
A la base c'est en créant Diva qu'une scientifique, un poil filou, veut répondre à ces questions. En effet en lui instaurant une mission aussi complexe que "chante de tout ton cœur pour rendre tout le monde heureux" elle pose l'androïde au centre d'une remise en question constante tout au long de son existence.
A savoir que les androïdes du monde de Vivy vivent "pour" une mission qui leur est assignée selon le modèle. Ainsi on aura des androïdes infirmières dont la mission est le bien-être des humains et en prendre soin par exemple.
Ainsi comme nous humains aurions un but dans la vie, les androïdes ont le leur : "la mission".
C'est sur cette base que la trame se focalisera particulièrement sur le débat de l'égalité IA - Humains. Vivy au centre du conflit, se voit assigner une autre mission qui aux premiers abords pourrait aller à l'encontre de sa mission première (chanter de tout son cœur pour rendre les humains heureux) : le plan singularité qui serait, à priori selon Matsumoto, une IA venant du futur, d'intervenir dans des moments clefs de l'histoire IA-humains afin d'en changer le cours pour éviter une guerre, ou plutôt un génocides des IA sur les humains.
Alors notre petite Vivy se retrouve à mettre des coups de parpaings dans les tronches des androïdes, elle qui a été conçue si douce et délicate, pour pouvoir continuer à réfléchir sur le sens de sa vie : c'est quoi chanter avec le cœur.
Si au début la dualité des deux missions, leurs oppositions mais aussi leurs compatibilités, marche bien, je trouve que ça finit malheureusement par se perdre en chemin et vers la fin pour moi ça n'avait plus autant de sens. Après je ne veux pas rentrer dans trop de détails afin de ne pas spoiler donc je pense qu'il vous faudra voir l'anime pour vous faire un avis.
J'ai néanmoins une bonne opinion de l'anime, qui certes n'apporte rien au genre, mais qui a, j'ai trouvé, réussi à insuffler une certaine poésie à ces problématiques qui nous hantent depuis les débuts de l'humanité. Les androïdes, le cyberpunk, la science-fiction, les cyborgs, etc. sont d'excellents catalyseurs pour exprimer ces peurs et ces questionnements.
Au niveau technique y a rien à redire, c'est d'une grande qualité et certains plans sont juste d'une beauté à toute épreuve. Les combats particulièrement sont beaux et m'ont rappelé un anime que j'adore "Tetsuwan Birdy DECODE"
Niveau musique, étrangement alors que c'est une partie importante de cet anime, je n'ai pas été emballée. Après je pense que c'est une question de goût, la musique de ce style ne me parle juste pas.
7,5/10
Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)
2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis