Escaflowne - A Girl in Gaea est une adaptation très libre de la série d'origine en un film de plus d'une heure et demie.
Niveau profondeur de l'histoire, on est loin de l'anime car les ressorts scénaristiques sont un peu nébuleux par moments, mais ça se laisse très bien regarder si on ne prête pas trop attention aux détails. De plus, la richesse de l'univers recréé pour ce film est telle qu'on peut aisément passer les petits défauts. Le contexte est beaucoup plus sombre, les personnages sont plus sauvages et le fonctionnement des guymelefs est plus sanglant et organique. Le nouveau style des personnages est déroutant au début, mais on retrouve vite quelques caractéristiques familières en plus du même casting de doubleurs. Le plus dur, pour moi, a été de suivre une Hitomi en mode Shinji Ikari. J'aime beaucoup cette jeune fille et je n'ai pas compris ce choix de la transformer en dépressive chronique. Heureusement, elle évolue au fil du film.
L'histoire entre moi et ce film est particulière. Étant une grande fan de la série animée, je voulais absolument le découvrir, mais je n'y ai eu accès qu'assez tard. Du coup, pendant des années, tout ce que je connaissais était l'OST de ce long-métrage. Une OST superbe, à la hauteur de celle de la série ; un magnifique reflet de ce que Yoko Kanno fait de meilleur. Le jour du visionnage tant attendu se présenta enfin et j'ai pu entendre, dans leur contexte, les pistes dont je connaissais les airs par cœur, magnifiquement soutenues par le visuel incroyable et le chara-design que j'aime tant de Nobuteru Yuki. Et j'ai vraiment adoré. L'animation est d'excellente facture, la mise en scène est irréprochable et certaines scènes font délicatement écho à des passages de la série, tout en proposant une version différente de l'histoire.
Cependant, à cause du potentiel très riche de ce nouvel univers escaflownien, le film peut sembler parfois trop dense, voire hermétique, notamment sur la résolution finale (mais quand Dance of Curse retentit, j'oublie tout autour de moi), ainsi que parfois trop expédié au niveau de l'évolution des relations. Ce sont surtout des critiques que j'ai pu lire/entendre assez souvent, mais je préfère prévenir. Personnellement, je ne ressens pas du tout les défauts que je viens de citer car je suis fort influencée par la série que je connais. Par exemple, pour moi Van et Hitomi sont une évidence en tant que couple, je n'ai donc pas vu de problème à leur rapprochement, qui peut paraitre abrupt pour les yeux non initiés.
Pour conclure, je dirais que c'est surtout un film d'ambiance à privilégier par les fans de la série qui voudraient se plonger d'une autre façon dans l'univers d'Escaflowne, ou tout simplement par celles et ceux qui voudraient voir un beau film avec une OST merveilleuse.