Critique de l'anime Winter Sonata

» par Megadrive le
23 Octobre 2013
| Voir la fiche de l'anime

« Un premier amour ne se remplace jamais », Honoré de Balzac.

Beaucoup peuvent en témoigner et voici ce que Fuyu no Sonata nous expose à travers plusieurs histoires d’amour. Ici toutes ces histoires impliquent des personnages ayant un lien direct ou indirect entre eux. L’histoire mise en avant est celle qui concerne les relations entre Joon Sang Kang et Yoo Jin, deux élèves de 18 ans, tous deux ayant un fort caractère.

Une histoire d’amour est semée d’obstacles, comment les surmonter quand le sort s’acharne sur vous ?

Entre les pertes de vue, les aléas, les disputes, les jaloux, les possessifs et les égoïstes, il reste difficile de sortir indemne des rudes épreuves de la vie et de l’amour. Les expressions des personnages sont ici très développées et particulièrement crédibles selon les diverses situations traversées. Nous voici transportés dans une intrigue bouleversante exposant les sentiments les plus profonds de l’amour. Mensonges, trahisons, manipulations, jusqu’où aller pour protéger ceux qui nous sont chers ?

L’histoire se déroule sur plusieurs années, l’évolution des personnages principaux et secondaires est crédible et assez réaliste par rapport à leurs relations et aux situations rencontrées. Il est possible de s’attacher à tous les personnages, de comprendre leurs motivations, leurs réactions et comprendre les directions qu’ils ont choisi d’emprunter. Les sentiments peuvent amener au meilleur comme au pire et c’est ce que vous constaterez en visionnant cette œuvre.

La musique est subtile, essentiellement composée au piano, avec un thème récurrent qui ne vous laissera pas de marbre. Je me suis intéressé à Fuyu no Sonata notamment grâce à la qualité de composition musicale des coréens pour le cinéma et à cette faculté à exposer finement et poétiquement les sentiments humains. La réalisation de cette série et le jeu des acteurs (doubleurs) m’ont prouvé qu’il était possible de faire la même chose dans le domaine de l’animation. Parfois, j’ai eu l’impression qu’il manquait de la fluidité dans l’animation des personnages, peut-être dû à la qualité moyenne de mon support. Pourquoi ne pas sortir un pack Blu-Ray et/ou Dvd anime + OST + drama ?

D’un point de vue technique, le chara-design se veut réaliste, les décors sont détaillés, l'ensemble est esthétique et l’insertion de la 3D est discrète et maîtrisée. Ayant visionné la série en deux jours, il en ressort un rythme assez lent très bien bercé par cette merveilleuse bande originale. Les moments de tension et de suspense interviennent subitement, mon cœur fut secoué à quatre importantes reprises. Basculé entre ces moments de poésie, d’Amour véritable et ces moments sombres et dramatiques, je me suis rapidement retrouvé dans les différentes périodes sentimentales de ma vie. Ça doit être l’âge qui me fait réfléchir et qui me rend un peu plus sensible.

Pour résumer, une série au propos mature, explorant les sentiments et les comportements de l’Humain lorsqu’il s’agit d’Amour avec un grand « A ». Des personnages authentiques et attachants qui m’ont fait ressentir un tas d'émotions, des histoires et des relations complexes qui font réfléchir sur différents sujets de la vie. Ce fut une expérience émouvante vécue à travers l'histoire du couple Joon Sang Kang/Yoo Jin, une bonne surprise. En toute honnêteté, l'histoire aurait pu être condensée en 23 épisodes, la fin est étonnante et je suis désormais curieux de découvrir le Drama.

L’Amour, c’est ne faire qu’un, ainsi il nous sera possible de surmonter toutes les épreuves de la vie si nous restons ensemble...

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Megadrive, inscrit depuis le 23/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.237949 ★