Witch Hunter Robin est une vision moderne de la chasse aux sorcières. L'ambiance y est sombre et glauque à souhait.
Le gros point fort de cet anime réside dans sa qualité esthétique et l'originalité du chara-design. Witch Hunter Robin s'éloigne un peu du style nippon et propose des personnages qui ne choqueraient pas dans une bande-dessinée européenne. Le résultat est fort convaincant.
En outre, les deux personnages principaux, Robin et Amon, font preuve d'un véritable charisme. Robin est une nonne mais ça ne l'empêche pas d'être très sexy. Son stoïcisme apparent cache en fait une grande sensibilité. Amon, quant à lui, est le taciturne de l'anime. Il fait preuve d'une certaine classe et cultive l'ambiguité dans ses rapports avec tous les autres personnages.
L'histoire n'est pas des plus originales mais a le mérite d'être plutôt bien traitée. Bien que les premiers épisodes ne proposent pas une réelle continuité scénaristique, ils sont intéressants et permettent de nous familiariser avec l'univers de la série. Ils permettent également de découvrir les différentes personnalités des personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Il est toutefois indéniable que l'anime prend une tout autre dimension à partir du neuf ou dixième épisode. C'est à ce moment que l'histoire devient plus captivante. Chaque fin d'épisode donne envie de voir le suivant.
Malgré tout, il faut admettre que Witch Hunter Robin souffre de quelques temps morts. Selon moi, certains dialogues manquent d'intérêt pour la simple et bonne raison qu'il arrive qu'on ne sache pas vraiment de quoi parlent les personnages. Les informations nous parviennent au compte-gouttes.
Pour conclure, le concept visuel de Witch Hunter Robin est original et l'histoire suffisamment bien amenée pour qu'on s'y intéresse. Toutefois, ne vous attendez pas à des scènes d'action toutes les cinq minutes. C'est avant tout un anime d'ambiance. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder et vous le recommande chaudement.