Yowamushi Pedal ou un«pur shonen» de sport
Encore un anime de sport me diriez-vous, mais c'est parce que Yowamushi Pedal rassemble tous les éléments d'un anime de sport, que c'est un «bon» anime shonen.
Les personnages
Onoda et ses grands yeux bleus, Makishima avec ses cheveux longs vert irisé, Naruko le rouquin au cheveux rouge, Kinjou le bronzé de la bande, Tadokoro le balaise de la bande possédant un appétit d'ogre, sans oublier Imaizumi le grand ténébreux... Ça ne vous rappelle rien?... Oui Kuroko no Basket. Des personnages haut en couleurs et c'est le cas de le dire.
Mais la maturité retrouvée dans Kuroko, laisse place à une certaine naïveté et joie de vivre chez les protagonistes de Yowamushi. Les blagues de Naruko sont sympa, les chansonnettes d'Onoda vous reste dans la tête (Hime, Hime...), l'appétit d'ogre de Tadokoro est surréaliste. Ça sent bon le shonen, un bon point! +1 !
Parlons un peu d'Onoda, le personnage principal.
Un gamin de 1ere année, otaku sur les bord, qui parcourent presque 40 kilomètres à vélo, chaque semaine pour rejoindre Akihabara et s'acheter ses figurines favorites.
Il ne se rend même pas compte de sa performance, et ses capacités, jusqu'à rejoindre le club de cyclisme.
Un peu naïf sur les bords, amoureux de la jolie manager, ce jeune garçon cache un potentiel énorme et insoupçonné, prêt à tout pour aider ses amis et son équipe. Le schéma typique des héros de shonen.
Malgré tous ses stéréotypes Onoda reste un personnage très attachant, comme pour le reste de l'équipe de Sohoku.
C'est un bon point mais ce n'est pas ce qui rend cet anime génial à mes yeux. +1!
Le chara-design et les décors.
Le chara design est soigné et qui s'inscrit dans la tradition japonaise d'animation ( ce qui m'a choqué dans l'anime c'est qu' Onoda possède les mêmes grands yeux qu'une héroïne de shojo, mais au fil des épisodes j'ai aimé ses grand yeux justement +1!)
Les décors:
Ce qui faut savoir c'est qu'en plus de décors très jolis et très beaux, il y a aussi tous les cyclistes de la course et tous les membres du public, et franchement je trouve que c'est très bien exécuter.
Ce ne sont pas de simples élèves en uniforme, il faut aussi dessiner les vélos, les casques, les couleur différentes d'une équipe à une autre. Le tout est fait dans les détails
Un autre très bon point +1!
La bande son
Pour moi cette bande son, épique et rythmante, vaut 2 bons points.
J'aime tous les OST de l'anime et juste le fait de les entendre me permet de déterminer si l'équipe est en difficulté, ou si au contraire un miracle vient de se produire, ou bien si on parle de l'équipe rivale.
+ 2 Bons Points!
Les valeurs de l'anime
Les valeurs de l'anime sont celles retrouvées dans tous les autres animes shonen, c'est la bonne recette qui allie:
- amitié et respect
- fidélité et confiance
- sacrifice de soi pour ses amis
- travail et effort
- courage et réalisation de soi
- et surtout prendre du plaisir et s'amuser!
Une vieille recette mais une bonne recette
+1 point!
L'histoire
On a l'impression que tous les personnages ont une bonne moralité et respectent les autres en tant qu'amis ou rival, à l'exception d'un seul personnage dont je tairais le nom ( il faudra regarder l'anime pour savoir de qui il s'agit)
Du coup on aime toutes les équipes, et tout le monde! On arrive pas à se départager et à choisir, car tous veulent gagner dans le bon esprit. C'est aussi un bon point! + 1 point!
L'histoire en elle même est comme tout les animes de sport, un tournoi inter-lycée. Sohoku n'a pas réussi à gagner cette course l'an dernier, mais avec l'arrivée des 1ere années exceptionnels, on a des chances... Enfin vous connaissez la musique! L'histoire suit une bonne trame, chaque épisode est coupé au bon moment ( comme tous les animes de sport) y'a du suspens et de l'adrénaline! +1 point!
Donc si on résume :
- des personnages haut en couleurs +1
- un personnage principal au grand potentiel ( donc potentiellement fort) +1
- un chara design bien fini et des décors bien détaillé + 2
- des OST épique qui vous donnent des frissons +2
- des belles valeurs retrouvées le long de l'anime +1
- un bon esprit retrouvé chez les personnages de l'histoire ( amis ou rival) +1
- du suspens et de l'adrénaline +1
Donc c'est avec joie que j'attribue un 9/10 à Yowamushi Pedal un «bon» anime shonen de sport!