Yu-Gi-Oh! est une série qui reste plaisante à regarder jusqu'à un certain moment où on finit par lacher.
Le principal intéret de la série est malheureusement le protagoniste, Yugi. En effet, c'est le personnage qui donne réellement une ame à Yu-Gi-Oh! Problème: les autres personnages paraissent vraiment fades par rapport à ce dernier.
Encore que, Yugi n'est pas réellement le personnage le plus attachant, on devrait plutot parler de Yami Yugi, c'est à dire son autre lui. Par la suite, on pourra découvrir un nouvel ennemi intéressant nommé Bakura, qu'on pourra notamment retrouver dans un excellent arc (sans vouloir spoiler). On peut aussi dire que ce n'est pas vraiment Bakura qui possède un certain charisme, mais plutot Yami Bakura (le coté sombre du collier du millénium).
A part Yami Yugi et Bakura, on ne peut pas dire que les personnages de la série sont très charismatiques, et attachants. Entre l'idiot de service appelé Jono-uchi, la jolie fille Anzu qui ne sert pas à grand chose; on est servi.
L'histoire reste assez originale, mais pas forcément intéressante pour autant. Passons au point important de la série, ses combats de cartes. La première saison reste plutot bonne, avec de nombreux combats épiques (comme le face à face Yugi vs Kaiba). Puis passé cet arc, on tombe vite dans les combats à la chaine, qui commencent vraiment à etre lourds. On sent que la série s'essoufle malheureusement. Malgré l'arrivée de Marik, ça ne s'améliore guerre. Il ne faudra compter que sur Yami Bakura et Yami Yugi pour réhausser le niveau. On continue à toucher le fond, avec plusieurs arc fillers. Et on termine par un très bon arc final, développant un peu plus l'autre Yugi (ainsi que son véritable nom). L'ambiance est plutot sombre dans ce dernier arc, et ce n'est pas vraiment pour me déplaire.
Enfin, toujours est-il que Yu-Gi-Oh! est une série avec des hauts et des bas. Malgré de superbes combats, c'est plutot les mauvais combats qui restent dans les esprits.
Quant à la musique, elle reste bonne, notamment dans la version japonaise; avec des thèmes épiques accompagnant à merveille les divers combats de la série. Les musiques américaines sont assez ridicules sauf une que je retiens lors de certains retournements de situation. Les divers génériques de la série japonaise sont très bons, et très entrainants. J'ai une nette préférence pour les génériques d'ouverture.
Le doublage français est assez mauvais, meme si je trouve la voix de Yami Yugi réussi, une voix grave, arrogante et sure. Quant au doublage japonais, il n'est pas non plus excellent, surtout pour Pegasus.
Au final, il est vrai que Yu-Gi-Oh! est une série qui tire trop en longueur, avec des combats qui deviennent de plus en plus énervants qu'on finit par se lasser, et arreter. Cependant, il reste quelques combats magiques qui restent dans mon esprit, entrainé par une musique de qualité. Le charisme de Yami Yugi et Yami Bakura parviennent à s'imposer mais pas assez pour empecher à la série de s'effondrer en millieu de parcours.