ERRATUM : la critique ci-dessous ne concerne pas le film, mais l'anime. Merci aux administrateurs de la supprimer ou de la déplacer.
Étonnant que je sois le premier à rédiger une critique sur cet anime qui mérite pourtant qu'on s'y attarde.
"Yu Yu hakusho" est un manga/anime assez ancien maintenant, ce qui se ressent notamment dans le style graphique assez désuet mais ayant conservé un certain charme. L'anime présente néanmoins des points d'originalité très modernes, notamment sur la perversité du héros, très audacieuse pour l'époque à mon avis.
Ce qui est intéressant avec cet anime, c'est qu'il a clairement servi de source d'inspiration pour plusieurs mangas plus récents, et notamment le célèbre Bleach.
On retrouve de nombreux éléments qui seront la base de l'intrigue de ce type de manga, allant même jusqu'à définir un "genre" à part entière.
Un collégien un peu voyou, doté de pouvoirs extra-sensoriels hors du commun, rencontre une jeune fille venant d'un monde parallèle. Celle-ci lui apprend l'existence de monstres/fantômes menaçant l'existence des hommes. Elle initie alors le héros à la lutte contre ces monstres. Le héros mène ensuite une double vie, partagée entre ses études au collège et son combat contre les forces du mal.
Outre cette trame général commune, on s'amusera à faire des rapprochements entre les deux séries sur des points détails, comme les cheveux rouges, la taille des épées magiques, le vocabulaire employé, etc...