On ressort un peu déçu de cette OAV, tant on s'attendait à un résultat prodigieux, vu le parcours du combattant qu'a subi le scénariste... Yumedamaya Kidan est en effet l'adaptation d'un scénario qui a remporté un concours très médiatisé et particulièrement prisé.
Finalement, le résultat est simplement honnête, à tout point de vue : la technique est le reflet de la qualité du scénario, qui ne parvient pas à tenir ses promesses malgré ses idées géniales. La colorisation a du mal à suivre, alors même qu'elle aurait dû être le point essentiel de cette OAV qui n'est rien d'autre en fin de compte qu'une énième fable sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.
L'étrangeté de l'ambiance, l'aspect inquiétant du marchand de sphères, sont édulcorés par une mise en scène lymphatique qui ne rend pas justice à certaines idées du scénariste. Le chara-design, réussi, fait tout de même le choix volontaire d'atténuer l'originalité des dessins préparatoires (il suffit de voir l'illustration sur la fiche !) et d'affadir les couleurs, pour permettre au public le plus large possible d'accéder à cette OAV qui perd ainsi beaucoup de son âme.
Triste sort pour un tel vainqueur.