Yumeiro Patissiere est un anime très rafraîchissant, très doux et surtout très coloré.
C'est incontestablement un shojo, alors si vous n'aimez pas ce genre ou que les animes avec pleins de paillettes et de couleurs ne vous attirent pas plus que ça, passez votre chemin car ce n'est pas vraiment l'intrigue ou les personnages qui vont vous faire changer d'avis. On part d'un scénario de base pas très original, une héroïne très maladroite, assez naïve qui n'est douée dans absolument rien, y compris la pâtisserie qui va au fur et à mesure s'améliorer et tout ça évidemment dans un seul but...devenir un jour pâtissière. Évidemment, à chaque épreuve, ses amis vont l'aider et elle n'en ressortira que plus forte.
Étonnamment, je trouve que cette atmosphère très amicale et cette idée de s'améliorer après chaque épreuve se retrouvent plus souvent dans les shonens que dans les shojos, même si on retrouve dans Yumeiro Patissiere de temps à autre, des petits clins d'œil, des petits rougissements et une atmosphère beaucoup plus chaleureuse qui nous rappelle qu'on est bien dans un shojo.
En ce qui concerne les personnages, j'ai tout d'abord eu beaucoup de mal avec la voix de certains personnages dont la quasi-totalité des Fées de la Pâtisserie et Amano Ichigo, manque de pot, d'un côté, les Fées de la Pâtisseries sont omniprésentes dans l'anime, de l'autre, Ichigo est l'héroïne. Les "Desu" de Caramel et la voix d'Ichigo ont eu raison de moi. Pourtant, j'ai déjà eu affaire à d'autres animes de ce genre là avec des "kora" et des "gozaru" mais ils étaient utilisés avec modération, là j'ai l'impression que ce côté mignon de Caramel devient lourd à force. Pour les autres personnages je n'ai pas grand chose à redire, les Princes de la Pâtisserie qui représentent le stéréotype même de la perfection, vu et revu mais on ne s'en lasse jamais n'est-ce pas ? Des personnages secondaires très effacés, qui n'ont leur heure de gloire qu'à peu d'occasions, il y a pire, mais je ne vous mentirai pas, la quasi-totalité de l'histoire tourne autour d'Ichigo et son groupe.
Il n'y a pas réellement d'arcs, il y a une histoire principale et de temps à autres des histoires parallèles histoire de voir si les autres personnages sont encore en vie, rien d'innovant même s'il me semble ne jamais avoir vu d'anime de 50 épisodes sans arcs. Si l'on rentre dans le cadre même de l'histoire, même si une grande partie se déroule dans l'Académie, ce n'est pas lassant de revoir tout le temps la cuisine ou la chambre d'Ichigo parce que les situations sont différentes, un coup on cuisine un mille-crêpe, l'autre des choux à la crème et avant même qu'on s'en rende compte Noël arrive.
Si je devais émettre une seule critique ça serait l'omniprésence des gâteaux et diverses pâtisseries tout au long de l'anime ! Même dans les rares épisodes où on s'éloigne un peu du cadre initial, il faut toujours qu'on en revienne aux pâtisseries encore et encore ! Comme ci tout prétexte était bon pour en faire ! Avant de conclure je terminerai par le graphisme de l'anime puisque c'est le domaine dans lequel je m'y connais le moins. La réalisation me semble pas mal, comme je l'ai dit au début, elle est haute en couleur, douce et rafraîchissante, mais il ne faut pas s'étonner si certains personnages ont des cheveux verts ou violets ou que de temps à autres on voit flotter des nuages et des paillettes dans l'air ! Juste un petit mot sur la musique, totalement à l'image de l'anime très enfantine, très joyeuse même si ce n'est à la base pas mon style de musique !
Pour conclure, Yumeiro Patissiere est un anime agréable à regarder, mais je ne suis pas surprise, il n'y a pas réellement de prise de risque, on reste prudent, certaines choses ont déjà étaient vues ou même revues, on reste dans les bases, bien dans son élément: le shojo. Une idée de base qui tient la route et qui est menée jusqu'au bout. Ce n'est pas un anime qu'on aime pour lui tout seul, si on n'aime pas Yumeiro Patissiere, on n'aime pas les shojos mielleux et colorés ou les personnages chibi ou les cheveux violets et inversement. Bref, on se raccroche toujours à quelque chose et c'est sans doute ce que je lui reproche, on n'apprécie pas Yumeiro Patissiere à 100% et c'est dommage ! Mais il s'en sort plutôt bien puisque j'en garde globalement une impression tout à fait positive. Un bon anime à regarder pour passer le temps qui obtient la note de 7/10.