Zegapain est franchement un excellent anime. Il démontre que le scénario et les personnages sont bien plus importants que l'histoire en elle-même. En effet après avoir terminé la série, vous vous direz que cette histoire de science-fiction a déjà été racontée plusieurs fois, au cinéma, dans les livres et dans les jeux-vidéos. Et pourtant, Zegapain vaut bel et bien le coup, grâce à deux atouts : son casting et son scénario.
Les deux héros sont si expressifs, si justes qu'on ressent énormément d'empathie pour eux, et ce très tôt. Seuls un ou deux seconds rôles tombent dans le cliché, mais pour un anime japonais c'est bien peu. Les doublages sont vraiment soignés, et à part pour ces quelques seconds rôles, s'éloignent complètement des sentiers battus de l'animation japonaise pour conférer aux héros encore plus d'originalité, plus de personnalité. Vraiment, c'est du tout bon.
La narration n'est pas en reste. C'est tout simplement un exemple, en terme de rythme et d'économie. L'histoire racontée, je l'ai dit, a déjà été vue auparavant, et pourtant on mets du temps à faire le lien avec elle. Les indices sont d'une grande subtilité. En plus, un point original de l'histoire (le seul) brouille encore un peu les pistes. La progression est vraiment grandiose.
Donc voilà, Zegapain invente peu de chose, mais c'est le fruit d'un boulot absolument remarquable, en terme de technique et de goût. Enfin, la bande-son est très agréable. C'est une série que je recommande chaudement.