Zetman est à l'origine un manga de Katsura connu pour avoir écrit Video Girl Ai et I's. Mais attention ne fuyez pas tout de suite, on n'est pas du tout dans la comédie sentimentale en milieu scolaire. Cette anime parle de trucs sales, de super héros, de morts cruels et de violences gratuites.
N'ayant jamais lu le manga, mais en ayant beaucoup entendu parler je me suis intéressé à l'anime comme introduction à l'univers. Et pour être franc, la raison principal est que c'est une anime de baston et en ces temps de disette de la tatane on regarde tous ce qui s'en approche de près ou de loin (je préfère les trucs un peu proche quand même).
L'histoire est relativement simple, un gosse qui est une sorte de mutant vit avec son papy qui est clodo tout en étant recherché pseudo activement par une corporation puissante qui n'a aucune éthique concernant ses expériences biologiques. Il est retrouvé, papy clamse, arrive à refuire et il grandit pour devenir un gars bien, mais toujours sans domicile fixe. Mais, sinon y aurait pas d'histoire, sévit dans les rues des bestiaux méchants-balaises-fâchés appelés Players, reste de la corporation crapuleuse cité plus haut, et seul notre héros dénommé Jin peut leur mettre la pâté. Mais la vraie, pas celle à moitié. Parce qu'il a des supers pouvoirs, sinon ça serait pas drôle.
Bon c'est très grossièrement résumé, mais c'est surtout pour appuyer le fait que l'adaptation du manga est surtout concentré sur le drame, la baston et l'aspect super héros, justice, tout ça. Donc l'histoire n'est pas ce qu'il y a de plus travaillé. Sans être totalement superficielle elle reste assez efficace et prenante pour passionner et donner envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et surtout de voir la prochaine baston. On retiendra une ébauche de discours sur les supers héros, que les sans abris y sont gentils, la justice, tout ça. Un bon habillage pour rendre le tout un peu sérieux. Car on est dans le glauque, le sale, le crasseux et faut quand même le justifier. Mais pas de procès, ni de sanction économique pour la corporation diabolique.
Ce qui au final m'a vraiment convaincu reste les phases d'actions. Le premier épisode en est d'ailleurs un bon porte étendard. Les séquences de tatanes sont pour la plupart animés fort correctement et surtout impressionnante de fluidité et de qualité en plus d'être relativement présente. En gros c'est pas du travail de loutre.
A l'instar d'un X-men, Zetman est un divertissement efficace qui sans rentrer dans les annales aura su me faire passer un bon moment. Une anime d'action honnête qui vide bien le cerveau. De l'anime Fast Food quoi.