The Unlimited – Hyôbu Kyôsuke se place dans l’univers de la série Zettai Karen Children en nous proposant un spin-off sur l’un des personnages les plus charismatique de cette série; le tout doté d’une ambiance plus sombre et plus mature.
Je précise que l’anime se regarde très bien sans avoir vu ou même entendu parler la série initiale (comme ce fût le cas pour moi).
De plus cette saison m’a donné envie de découvrir le manga d’origine, que j’ai depuis commencé et qui est au passage tout à fait excellent dans le genre action/humour décalé.
Animation:
L’animation est assez soigné, mais c’est surtout le chara-design qui donne son charme à l’anime avec des personnages principaux et secondaires bien développé et attachant autant visuellement que par leur caractère.
Musique :
Côté musique je soulignerai, l’opening énergique collant bien à l’ambiance du show.
Personnages :
Charismatique est le mot parfait pour décrire Hyôbu Kyôsuke, qui ne donne pas son nom à la série pour la forme mais en fait bien l’intérêt principal.
Celui-ci est décrit par le regard du jeune Andy Hinomiya, agent double fraichement infiltré dans l’organisation terroriste de Kyôsuke, Pandora.
Mais revenons au tout début de l’anime :
Je pense que j’ai toujours de façon inconsciente attendu qu’on nous présente en début d’anime non pas un héros en devenir, mais un beau gosse charismatique, un leader, un mec badass qui envoie du lourd immédiatement et fait pas dans la dentelle.
Chose faite avec Kyôsuke qui dès le premier épisode nous sort un panel de pouvoirs juste hallucinant et totalement cheat à base de téléportations rapides illimités et de psychokinésie surpuissante pouvant détruire soldats, chars et hélicoptères et faisant passer les X-Men pour une bande d’amateurs.
Du gros calibre et cela immédiatement ça fait toujours plaisir pour les yeux.
De l’autre côté nous avons Andy Hinomiya, plus jeune et moins expérimenté dont l’histoire reste à écrire…
Andy fait donc office d’apprenti de Hyôbu mais de par son rôle d’espion on sent qu’il peut malgré l’écart de puissance le faire tomber à tout moment et rend leur relation bien plus ambiguë et intéressante.
Kyôsuke, malgré sa puissance, cache un talon d’Achille et s’est résigné à ne pouvoir avoir une influence considérable sur le monde, se contentant de préparer le terrain pour les «Zettai Karen Children » de la série originale.
Scénario/intrigue :
On suit une trame de réflexion principale étant la coexistence entre deux populations dont l’une possède des pouvoirs, le côté infiltration de l’agent Hinomiya ne servant clairement que de prétexte et n’étant pas d’une finesse particulière…
Hyôbu de par sa position de « chef de famille » dans son organisation qui recueille les espers ayant été abandonné/maltraité/emprisonné et son autre position de terroriste en puissance en totale opposition avec une coexistence pacifique incarne bien la dualité de ce monde avec un côté humain plutôt persécuteur (pour changer) et un coté espers persécuté pour leur puissance.
Cet aspect donne la teinte mature de l’anime, on est de plus fasciné par Kyôsuke, en vie depuis un siècle à la fois motivé par la vengeance et protecteur envers son groupe.
De plus Hyôbu se comporte de façon paternaliste avec son groupe (le bougre à quand même une bonne centaine d’année malgré son apparence…) et il capte notre sympathie de suite
Pourtant Andy n’est pas en reste, on se prend vite d’affection pour lui qui représente la faction humaine de l’univers, faction qui doit prendre des précautions avec les espers au vu de leur potentiels et du risque latent qu'ils représentent.
On suit avec plaisir la progression de l’amitié liant ces deux personnages que tout semble opposé avec les choix/actes que fait Hinomiya pendant son séjour dans l’organisation avec sur fond de toile la révélation du passé de Kyôsuke (qui demeure au final l’une des partie les plus intéressante de la série).
On nous présente donc deux protagonistes principaux :
-l’un chef d’une association terroriste recueillant les Espers, monstre de puissance, ayant comme ambitions affiché la domination du monde par les Espers dans le futur.
-l’autre, espion au service du gouvernement, apparemment sans pouvoir mais cachant quelques secrets, infiltré pour démanteler l’organisation…
On se demandera jusqu’au bout ce que fera Andy à la fin, trahira t’il Hyôbu ou le gouvernement qui l’a envoyé…
Défauts :
Mais la série s’inscrivant dans la trame du manga original on ressent parfois une impression de vacuité, du fait que le scénario de cet univers ne peut être trop changé, une impression que cela ne mène pas à grand-chose...
De plus on peut se demander quel était le public visé en faisant un spin-off plus sombre et mature d’une série porté sur l’humour...
Conclusion :
Série au final très divertissante, qui en reprenant un univers déjà existant permet de mettre sur le devant de la scène un héros surpuissant et un univers cohérent sans qu’on ait besoin de passer par le traditionnel « gars normal » qui se rend compte que son monde n’est pas si simple et va devoir petit à petit devenir un héros…
Au final :
Les + :
-Hyôbu Kyôsuke
-Les interactions entre Kyôsuke, sa "famille", et Andy
-La dualité humain/esper
-Les scènes d’actions
Les - :
-Pas de début mais surtout de fin claire et nette
-Le scénario plutôt prévisible