Je crois que cette anime ce distingue avant tout, par le plaisirs qu'on prend, à apprendre sur les diverses notions de le secondes guerre mondial, alors qu'à l'habitude, ce n'est pas toujours un sujet très jouissant... Mais encore là, ce qui fait la vrai force de Zipang, je pense que c'est vraiment les réactions des personnages face à leurs situation et qui sont condamnées à errer dans le passé, sans savoir trop quoi faire.
En effet, je crois que le niveau de "réaliste" chez les personnages est quelques choses d'extraordinaire... on les vois réfléchir, changer d'idée et évoluer tout au long... on se sens comme eux et on se dit qu'on aurait peut-être pas pris tel décision. Mais ainsi on voit que les personnages sont pas parfait... bref une vrai réussite de ce côté.
Sinon, certains auraient souvent tendance à critiquer les dessins(particulièrement les nez et oreilles), mais pour ma part je les trouve très correcte, car je ne considère pas qu'un japonnais est beau à la base et les décors, l'atmosphère marins est très bien!
Toutefois beaucoup de questions d'étique versus visionalisme seront exposé, les différentes de pensée entre nos grand-parent à aujourd'hui et bien d'autres... le tout mélanger avec pas mal d'actions, de trahison et rebondicement!
Je crois que c'est vraiment un anime à voir... la seul hic, encore une fois, est que la "vrai" fin semble être uniquement disponible en manga