A la pêche aux perles courtes
L'animation ce n'est pas qu'une question de longueur, d'histoires à rebondissements et d'esthétiques banalisées. Aussi entre séries, films et OAVs d'une vingtaine de minutes se dressent fièrement des courts-métrages qui n'ont rien à envier aux autres formats. Sous ces contraintes de temps, quelques génies de la réalisation arrivent tout de même à vous fournir des œuvres souvent singulières jouant de la plus belle des manières avec vos passions intérieures. Tantôt touchants, réjouissants ou simplement captivants, voici une petite listes de créations originales pêchées avec tout mon amour.
-
Spécial - 2007 - 5 épisodes
Ani*Kuri 15 est un projet lancé par la chaîne NHK : 15 grands noms de l'animation ont carte blanche pour réaliser un court-métrage d'une minute. Le titre du projet provient des mots "anime" et "kurie-ta", qui signifie "créateurs". Ces 15 films ont été projetés sur la chaîne principale de la NHK, et ont été programmés à raison de trois diffusions par mois, sans que...
-
Film - 2008 - 1 épisode
D'année en année, le niveau de la mer monte inexorablement, forçant les hommes à construire de nouveaux étages à leurs maisons, afin de ne pas avoir les pieds dans l'eau. Quelque part au milieu d'une ville presqu'entièrement engloutie, un vieil homme vit seul en compagnie de ses souvenirs.
-
Spécial - 2006 - 1 épisode
Sport, vestiaire, transport, repos. Ainsi s'écoule la vie de deux adolescents, qui partagent les mêmes centres d'intérêt et passent le plus clair de leur temps ensemble. Seulement, un nuage de doute plane au-dessus de leur amitié virile. Les regards insistants ou fuyants d'un des jeunes hommes pour son ami ne semblent échapper qu'au premier concerné...
-
Film - 2007 - 1 épisode
Genius Party est un ensemble de courts métrages ayant pour thématique principale le temps. Nous voilà donc partis avec sept courts métrages qui vont de l'avant-gardiste au classique, de la science-fiction au shôjo, tout cela mis en scène par des réalisateurs de talent (entre autres Watanabe pour ne citer que lui).