Des OST qui ont de la gueule
Une sélection des OST qui m'ont le plus marqué, et que j'écoute encore malgré l'évolution de mes goûts musicaux. Organisé de manière vaguement hiérarchique (meilleurs en premiers).
J'ai vu qu'il existait une autre liste d'OST : [OST] Un anime, une musique, je vous recommande d'y jeter un œil, car ce sont deux types d'OST vraiment différents que nous proposons l'un et l'autre, donc peut être y trouverez vous votre bonheur si vous ne le trouvez pas ici !
J'ai essayé de privilégier ici des OST qui ressemblent à des albums de musique "normaux", qui ont une cohérence globale, évitant autant que possible les musiques illustratives (qui accompagnent une scène d'action par exemple).
Les derniers OST de la liste sont vraiment typés et ne sont à recommander qu'à ceux qui ont aimé l'animé.
En passant : des critiques détaillées de ces OST ainsi qu'une chronique de musique japonaise sont disponibles sur le forum interne du logiciel P2P anonyme Retroshare.
Tout comme pour ma liste Les animés que vous avez raté, je vous encourage à m'envoyer un petit message si vous voulez discuter certains choix (en positif ou en critique) ou m'en suggérer que j'aurais pu oublier, je les rajouterai à la liste !
-
Film - 1988 - 1 épisode
OST très justement nommée "Symphonic Suite AKIRA" et réalisée par le groupe mythique Geinoh Yamashirogumi (dont je vous conseille les autres albums, notamment le live de 1978 "Hirakareta gassho"). Puissant, mystique, onirique et parfois dérangeant. Pour les oreilles entrainées de mélomanes avertis :)
-
Série TV - 2004 - 26 épisodes
Avec notamment Jun Seba aux manettes, DJ mythique et mystique malheureusement décédé (j'en ai presque chialé), une OST qui pulse et qui a des chances de plaire à tout le monde avec à la fois ses cotés cool jazz et hip hop plus classiques. Si ça vous plait, jetez une oreille à l'album Modal soul de Nujabes (nom de scène anacyclique de Seba).
-
Film - 2004 - 1 épisode
Kenji Kawai est un compositeur vétéran, très doué pour faire des ambiances sonores magistrales qui prennent bien aux tripes. On y trouve principalement un thème qui est décliné en plusieurs genres, et c'est plutot réussi. Chaque déclinaison est enregistrée dans un environnement différent (studio, grotte, salle de spectable). C'est beau, faut test !
-
OAV - 1999 - 4 épisodes
Si vous avez vu l'animé, vous savez que l'ambiance sonore (musiques et bruitages) est fondamentale dans cet antépisode sublime. Quelques pistes illustratives cassent l’écoute globale de l'album et c'est bien dommage. Mais que cela ne nous prive pas de l'écouter quand vous voulez une musique un peu sombre !
-
Film - 2006 - 1 épisode
Vous vous rappelez des scènes déjantées de fanfare psychédélique dans Paprika ? Ben c'est aussi bon avec juste le son ! :) Les autres morceaux sont individuellement assez bons mais trop illustratifs de scènes du film, donc moins agréables à écouter l'un à la suite de l'autre.
-
Série TV - 2004 - 26 épisodes
A ne mettre entre les oreilles que de ceux qui ont aimé l'animé. Quelques bons morceaux punk rock ! Malheureusement c'est TRÈS inégal, et ils ont aussi mis dans l'OST les morceaux d'autres groupes que beck, ce qui est une aberration. En somme : une fois trié les morceaux imbuvables, c'est très sympa et ça replonge dans l'ambiance de l'animé.