L'agriculture
La première fois que j'ai pris conscience que l'agriculture pouvait être un bon sujet de fiction c'était lors de ma première lecture des Fils de la Terre. Grâce à cet excellente série en trois tomes, je me suis intéressé à la question agricole dans l'archipel nippon.
Avec une surface cultivée qui représente moins de 15% du territoire et une importation qui dépasse la moitié des produits consommés, l'agriculture représente un sujet de société majeur dans ce pays à forte tradition maritime.
Les Fils de la terre parvient à faire un compte rendu lucide de cette situation tout offrant un scénario divertissant, une vrai réussite.
Dans l'animation, l'agriculture est parfois mise en avant mais pas toujours dans de très bonnes conditions...
-
Série TV - 2013 - 11 épisodes
Silver Spoon est beaucoup plus ambitieuse dans son traitement des études agricoles. Tout en restant dans le domaine de la comédie, la première saison met en place une histoire profonde et documentée sur le passage à l'âge adulte et sur le besoin des hommes de se rapprocher de ce qui les nourrit.
-
Série TV - 2008 - 13 épisodes
Cette dimension économique est l'un des sujet principaux de Spice and Wolf. Si l'agriculture est peu montrée à l'écran, elle est omniprésente. Pénurie, surplus, inflation déflation... Tels sont les concepts qui vont jalonner l'intrigue et bien sûr, l'agriculture sera un élément important dans cette réflexion sur l'économie.
-
Série TV - 2013 - 12 épisodes
On retrouve ce rôle discret mais indispensable de l'agriculture dans Maoyû Maô Yûsha. Cette fois, c'est la science politique qui est mise avant dans une histoire aux allures de héroic fantasy décalée. Ici, l'agriculture est un moyen de survie, une monnaie, une occupation utile du territoire, bref une véritable arme de guerre.
-
Film - 1991 - 1 épisode
A beaucoup plus petite échelle, Takahata place l'agriculture au centre de son film, Omoide Poro Poro. L'activité agricole a ici une double facette. D'un côté elle représente pour les paysans un moyen difficile de gagner leur vie mais de l'autre elle peut s'apparenter à un loisir de vacances pour des citadins en manque de verdure.
-
Film - 2012 - 1 épisode
Cette ambivalence se retrouve dans les enfants loups. Cette fois, c'est Hana une jeune fille-mère qui doit fuir la ville pour élever ses enfants. Aidée par ses voisins, elle va se mettre à cultiver son jardin (dans les deux sens du terme) afin de nourrir sa progéniture. Ce retour à la vie simple est très répandue dans l'animation, mais c'est déjà un autre sujet.