Lupin III - ELEGANT THIEF
Il est délicat de disserter sur cet élégant cambrioleur, délicat de disséquer tous ses charmes, ambiance, bande son, personnages, identité propre, poésie rieuse, classieuse, malicieuse. Lupin III, c'est une franchise, une histoire hétérogène, mais toujours une identité propre.Toujours à flanquer un sourire, à articuler le guignolesque autour et dans les éclats de la mise en scène, à m’occire encore sous les serres divines de Yuji Ohno. Lupin, c'est une drôle de famille, cinq géants qui raffinent tout ce que qu'ils dérobent, chaque lieu ou média dans lequel ils s'esclaffent, ricanent, s'embarquent et s'enflamment. Une famille merveilleuse qui redresse l'ennuyé, le maussade et ne leur fait plus connaitre que ces maux superbes de la mélancolie.
Poésie sucrée, sobre, enchantée. Féerie comique, enchanteresse, excentrique.
Lupin III, c'est culte, et malgré toutes les anicroches qu'on voudra et pourra trouver dans sa longue vie, il demeure un patrimoine qui vit toujours, un de ceux qui mérite son nom ainsi que tout spectateur.
Lupin III, le plus grand des voleurs, et celui de ma passion !
-
Film - 1979 - 1 épisode
Parce que Miyazaki, parce qu'un très grand film d'animation, parce que déjà la musique, parce que de l'aventure, un voleur et une princesse, parce qu'un château et des mystères, parce que des scènes superbes, cultes. Parce que, malgré un film à part, déjà le raffinement, un cocktail délicieux, déjà une identité.
-
OAV - 1987 - 1 épisode
Dans la continuité du Chateau de Cagliostro, film d'aventure intéressant et savoureux. Le personnage de Goemon au premier plan, assez rare pour être évoqué, et les autres bien en place, relations et mécaniques fertiles. Scènes d'action créatives et dynamiques. Constance dans le brio musical.
-
Spécial - 1997 - 1 épisode
Excellent film, malgré une animation qui n'est pas au mieux. Début gargantuesque, intrigue audacieuse et réfléchie, ambiance singulièrement plus noire, mais s'accordant au film et au grotesque lupinesque. Un des meilleurs personnages féminins secondaires de la franchise également, et une fin à la hauteur du début et de ce personnage surprenant.
-
Série TV - 2012 - 13 épisodes
Et un bijou en série animée. Une genèse redessinée et le seul personnage principal féminin à l'honneur en héroïne totale. Ton singulier une nouvelle fois avec un érotisme noir, enivrant, qui happe également les autres protagonistes. Plus esthétique, symboliste et mystérieuse, une réussite toute singulière, comme en témoigne son opening.
-
Film - 2014 - 1 épisode
Un double OAV qui manifeste la volonté d'honorer chaque personnage d'un média propre et isolé. Réussite encore une fois, avec une animation superbe qui permet des scènes d'action sublimes. Une intrigue sympathique, qui sait jouer de l'émotion et de la surprise de façon tout à fait classieuse et savoureuse.
-
Série TV - 2015 - 24 épisodes
Dernier média en date qu'il ma été donné de visionner, et c'est encore magique. Mélancolie, humour, grotesque, fantastique, bande son terrible, animation pétillante, candeur, surréaliste, nostalgie, émotion ... Cette série rassemble tout le panache de ce que peut proposer la franchise, avec en prime de nouveaux personnages tout aussi charmeurs.