[Revue] [Timeline] Lupin III, le plus classe des voleurs
Saison 1 : veste verte
Saison 2 : veste rouge
Saison 3 : veste rose
Saison 4 : veste bleue
Saison 5 : veste bleue, avec "interludes" d'autres époques et couleurs associées
Certains films : veste blanche / crème / noire
À propos des origines, Les Aventures Extraordinaires d'Arsène Lupin de Michel Leblanc : Malgré mon enthousiasme, j'en ai abandonné la lecture, car l'auteur se permet trop souvent de comparer son héros - et lui-même, par ricochet - à d'autres plus illustres et talentueux, en se permettant de caricaturer voire de dénaturer ceux-ci (Sherlock Holmes & John Watson, Cagliostro et d'autres).
-
Film - 1979 - 1 épisode
★★★★☆ - Mon premier contact avec Lupin, comme pour bon nombre de spectateurs occidentaux. Humour, tendresse et aventure, un cocktail très réussi malgré un scénario prévisible et un personnage féminin fadasse. Fan du long-métrage Le Roi et l'Oiseau, ayant découvert la licence Lupin avant mon deuxième visionnage, je reste conquise par cette interprétation de Miyazaki.
-
Série TV - 1982 - 6 épisodes
★★☆☆☆ - Hmm, difficile de forger une opinion à partir d'un épisode pilote avec bruitages mais sans voix. Néanmoins, la version futuriste du quatuor de choc n'apporte pas grand-chose - si ce n'est une armure de samouraï stylée. Et j'ai du mal à croire à un descendant de Jîgen...
-
Spécial - 2003 - 1 épisode
★★★★★ - Si je vous révèle ce que j'ai préféré dans celui-ci, ce serait un spoil peu charitable. Un détail qui fait beaucoup rire, au moins entre 2017 et 2022. L'ensemble est de qualité, la conclusion plaisante quoiqu'un peu WTF - ce à quoi on put opposer un TGCM bien français.
-
OAV - 2008 - 1 épisode
★★☆☆☆ - Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de cette histoire. Si tu veux t'auto-parodier, vas-y à fond comme nos franco-belges Franquin (avec Gaston Lagaffe) ou Greg (avec Achille Talon), ou bien fais dessiner ton héros par d'autres comme Mike Mignola (avec Hellboy). Mais là, non, je ne vois pas.
-
Film - 2014 - 1 épisode
★★★★★ - Je ne sais pas si ça s'est remarqué, mais j'adore ce perso. Alors bon, j'ai peut-être manqué d'objectivité. Parce que comparer Lupin à un Roi, Goemon à un As et Jîgen à un Valet (dans je ne sais plus quel générique) peut sembler logique, mais ça m'énerve. Bref. J'ai adoré ce film de cow-boys des temps modernes. Ah, on dit "pistolero" ? Mais c'est moins classe.
-
Série TV - 2018 - 24 épisodes
★★★★★ - Lupin, toujours à la page ! Une intrigue légèrement futuriste (visionnaire ?) très bien ficelée. Lorsque les intérêts politiques se mêlent des progrès informatiques et technologiques... Au centre de tout, les informations, et le pouvoir qu'elles renferment. Et une sacrée révélation qui vous attend au tournant...
-
Film - 2019 - 1 épisode
★★★★☆ - J'avais très peur de la CGI, tout en fonçant au cinéma pour voir le résultat. Finalement, l’œil se fait rapidement à l'identité graphique du film (quoique Fujiko soit ratée. Zéro glamour, quoi !). Le scénario tient la route, quoiqu'il soit très prévisible. Le labyrinthe final est riche en images épiques, et rien que ça valait le déplacement.