Bon sang !! Je n'ai jamais remis en question les nouvelles productions du studio
Kyoani mais là, après
FMP TSR, le contraste est juste percutant. Comment peut-on se complaire actuellement à créer des séries d'animation marqués, pour la plupart, par la caractéristique tranches de vie après être passé par la case
The Second Raid Pour revenir à l'animé en lui même, j'ai achevé récemment la "Troisième saison" qui m'a laissé la sensation d'avoir vu le "vrai visage" de la série
Full Metal Panic!. Celui que j'espérais et attendais.
Contrairement aux précédents opus,
FMP! (1erer saison) et
Fumoffu, l'humour est un peu plus en retrait. En contrepartie, l'animé gagne beaucoup plus en sérieux et en profondeur avec de réels enjeux. Ce que j'ai trouvé affuté. Il faut dire que l'humour de
FMP n'est pas vraiment de premier ordre à mon gout même si cet aspect se laisse regarder.
Voir un
Sagara perdre ses moyens, c'est tout juste stimulant. Autrement, l'animé possède des atouts qui nous font trépigner de bonheur. Des moments hautement épiques comme les angoisses de
Kaname et d'autres formidablement intenses.
Le découpage de cheveux de Sagara par Kaname
Alalaa C'était quelque chose ! Ce monument de mise en scène.
L'ensemble de toutes ses pièces, rattaché à une narration qui ne s'encombre pas d'éléments superflus, dégage une aura phénoménale et ensorcelante qui font que j'eus du mal à décrocher du début à la fin. Sans compter aussi une gestion qualitative et sur mesure des personnage secondaires au niveau de leur présence et apport au récit venant troubler avec brio l'atmosphère de la série.
FMP! TSR, c'est juste éclaboussant de caractère et de charme, et immensément supérieur à ces ascendants animés.
Voilà, je viens de gaspiller une de mes gâchettes qualitatives animeques que j'avais mise de côté à cause de ...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hhtLYi7CY4o[/youtube]