Je comprends Faust et ses exemples sont tout à fait correct puisque ces VN ont été adapté en animé et manga.
Le débat VN, LN VS JV a déjà été débattu il y a quelques temps de cela sur ce même sujet. La réponse du staff de AK est toujours la même. Je ne connais pas les VN (même si j'ai eu l'occasion d'en lire un peu. J'aimerai tout d'abord que l'on définisse ce qu'est un jeu vidéo. Cette définition n'est pas anodine car des sociétés de dévelopement cherchent de nouvelles voies pour s'exprimer en cherchant à redéfinir le concept même de jeux vidéos : Cyberconnect 2 (Naruto ultimate ninja storm, Asura's Wreith et .hack), le français à l'origine de The Nomad Soul et prochainement Beyound, Yuu Suzuki et son excellent Shenmue. Plus anciennement il y avait des jeux vidéos en sale d'arcade qui nous vendait que des cinématiques sous forme de QTE
Nous savons aussi que les japonais ont adapté de nombreux romans, jeux vidéos, VN, LN... en manga et animés. Certains animés et mangas sont influencés par des oeuvres littéraires : Les quatre filles du docteur March, La légende de Zoro, Princesse Saah...Est-ce pour autant qu'il faut aussi créer une section littérature ?
Il y a peu Glénat a sortit les roman à l'origine de manas ou d'animés tel que Library Wars et Skey Crawlers. Les éditions Milan ont sortit les 12 Royaumes. A quand la mélancolie de Haruhi Suzumiya en roman et publié en français ?