Je viens d'arriver au tome 47 (le dernier tome relié sorti actuellement est le 45), j'ai poursuivi la suite du manga en scan au détriment d'une bonne part de la qualité originale. Je peux dire que j'ai aimé One Piece à partir de l'arc sur Skypiea, paradoxalement Alabasta ne m'a pas fait l'effet escompté.
L'arc Eneas Lobby est plutôt bon pour un shonen, j'ai pris du plaisir à lire. Même si à force de le dire c'est lassant, c'est extremement répétitif avec le même schéma scénaristique (d'ailleurs vous l'aurez peut-être remarqué sans que cela vous dérange), comme Saint Seiya on sait qui va combattre qui (bien sûr aucun suspense quant au résultat du combat) mais le problème c'est que l'on ne sait pas quand cela va finir. Ce qui donne des histoires qui durent s'atelent sur plusieurs tomes inutilement. Désolé je continue ma comparaison d'avec St Seiya, chez ce dernier les combats sont relativement courts tandis que c'est la parlotte qui domine (idem dans bleach et consorts). One piece triomphe (
ironie) en aliant les deux, la parlotte et les combats, enfin bref c'est du Toriyama bis sans l'aspect déjanté.
C'est ce dernier qui au début me gênait quelque peu qui m'a finalement conquis. Il y a aussi la qualité de certains personnages, certes stéréotypés mais plutôt bon (Robin
).
Néanmoins, le point le plus chiant, c'est les bons sentiments prédominants et la bonne morale, n'oublions pas que Luffy et sa bande sont des pirates, ce qui est complètement omis (bah oui faut pas choquer les enfants qui lisent et regardent cette série). Oda répugne totalement à faire disparaître ses personnages, et je ne sais pas comment l'interpréter (marque d'immaturité ou que sais-je encore...).
Un manga qui se laisse découvrir lorsque l'on beaucoup de temps à perdre, malheuresement ça ne vaut pas plus qu'un simple divertissement. J'ai omis la qualité du dessin, qui ne m'a pas particulèrement marqué ni gêné, donc c'est correct. Petit plus tout de même à l'originalité du style.
PS : j'adore les couvertures
.